Koloma, Cosa…Nassouroulaye : Les dessous des affrontements entre « clans » rivaux

CONAKRY-Les uns sont retranchés à Koloma et ses secteurs environnants « Soloprimo-Bomboly », les autres sont à Nassouroulaye, Cosa et Demoudoula. Ces membres de « clans » rivaux s’affrontent régulièrement ces derniers temps dans ces quartiers de Ratoma. Ils sont armés de machettes, de coupe-coupe…et d’autres objets contondants.

Selon des témoignages de citoyens de ces quartiers, les affrontements ont généralement lieu la nuit. Cette situation instaure un climat de psychose et d’insécurité dans ces quartiers. Pourquoi ces affrontements ? Africaguinee.com a enquêté. (Image d’illustration).

« Ces derniers temps, nous avons constaté qu’il y a un problème entre des jeunes des quartiers Koloma Soloprimo, Bomboly et ceux de Nasssouroulaye à Cosa, ainsi que certains de Demoudoula. La cause de ces affrontements est liée à un vol de moto au quartier Nasssouroulaye, qui a viré au drame. L’incident s’est passé précisément au niveau des rails sur la nouvelle route récemment bitumée.

S’attaquer à tout le monde

Après quelques altérations nocturnes, certains jeunes du quartier Nasssouroulaye sont sortis pour aider le propriétaire de la moto. Dans ces altercations, le jeune présumé voleur a perdu la vie. Le matin, certains de ses amis sont partis prendre le corps pour l’envoyer à sa famille, en disant à celle-ci qu’il avait eu un accident et qu’il était décédé sur place.

Pourtant, ils savaient qu’il est mort dans les altercations. Après son inhumation, le samedi passé, aux environs de 23 heures, les amis du défunt sont allés au quartier Nasssouroulaye pour s’attaquer à tout le monde, en blessant des gens, en caillassant des véhicules, et en volant même des motos et des téléphones. Ils disaient agir pour venger leur camarade décédé« , a confié un citoyen du quartier Koloma.

Un jeune de Nasssouroulaye, a raconté ce que la « bande rivale » venue Koloma Soloprimo et de Bomboly lui a fait ont subir :

« Le samedi passé, nous étions assis dans notre quartier à Nasssouroulaye, quand nous avons vu des jeunes sortir de nulle part pour jeter des cailloux contre nous en chassant tout le monde. Le lendemain, les sages sont venus avec le chef du quartier pour nous sensibiliser afin que nous ne réagissions pas, mais certains jeunes n’ont pas obtempéré. Cela a provoqué des affrontements entre eux. Les services de sécurité sont informés de ce qui se passe ici actuellement. Si cela continue ainsi, cela risque de dégénérer, car la tension est très palpable entre les jeunes du quartier« , a-t-il dit.

Ils sèment la terreur

Une autre citoyenne de Nassouroulaye, lance un appel aux autorités : « Ici, depuis que la route qui longe les rails a été bitumée, les jeunes bandits passent la nuit à retirer des motos et des téléphones sans être inquiétés. Ils sèment la terreur ici. Nous demandons aux autorités de venir en aide, car nous vivons ici dans une insécurité totale. La police et les pick-up de la BAC passent de temps en temps, mais après leur passage, les jeunes reviennent pour faire n’importe quoi. Nous demandons que les autorités guinéennes installent des points d’appui ici« , a-t-elle demandé.

Interrogé sur cette situation qui prévaut actuellement dans ces quartiers, une source au ministère de la Sécurité annonce que les autorités vont prendre leurs responsabilités pour maintenir la sécurité.

« Nous sommes informés de la situation qui se passe dans ces quartiers, mais nous allons prendre des mesures pour rétablir l’ordre. Pour le moment, nous ne pouvons dire tout ce que nous allons faire, mais vous verrez après« , a déclaré notre source.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 novembre 2024 20:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo