Kindia : un candidat à l’examen d’entrée en 7ème meurt noyé à Foulayah

KINDIA – Alhassane Diallo, âgé de 16 ans et élève en classe de 6e année, est décédé par noyade. Le drame s’est produit le jeudi 29 mai 2025 dans une mare creusée par des exploitants artisanaux de diamant à Foulayah, dans la commune rurale de Damakania. L’adolescent s’y était rendu pour se baigner.

Son père, Mamadou Saïdou Diallo, conducteur de machines et résident du secteur 142, revient sur les circonstances dans lesquelles il a appris la triste nouvelle.

« Mon enfant et moi avons travaillé ensemble jusqu’à 14h. Peu après la prière, on m’a informé de sa disparition par noyade, alors que nous venions de nous quitter. Immédiatement, nous nous sommes rendus sur les lieux, et nous avons constaté qu’effectivement, c’était lui. Âgé de 16 ans, Alhassane Diallo était élève en classe de 6e année. Je me remets à la volonté divine. Que son âme repose en paix. Nous sommes très reconnaissants envers les autorités, qui ont fait un travail remarquable après le drame », témoigne, sous le choc, son père, Mamadou Saïdou Diallo.

Alertés, les citoyens du secteur 142 se sont rapidement rendus sur les lieux du drame et ont repêché le corps du jeune garçon, peu avant l’arrivée du sous-préfet de Damakania.

« Ce jeudi 29 mai 2025, aux environs de 15h, j’ai reçu un appel téléphonique du président du district de Foulayah, m’informant de la noyade d’un jeune dans un trou abandonné, creusé par des chercheurs de diamant. À mon tour, j’ai informé la hiérarchie, puis je me suis rendu sur les lieux du drame, accompagné d’agents de la brigade de recherche. Nous avons constaté que le corps de l’enfant avait déjà été repêché par les citoyens du village. Sur instruction de la hiérarchie, nous avons remis le corps à la famille, qui l’a inhumé ce vendredi après la prière de 14h », a expliqué le Sous-lieutenant Lamine Barry.

Suite à ce drame, les autorités morales et administratives de la commune de Damakania ont pris des mesures d’urgence pour éviter d’autres cas similaires.

« Nous avons demandé aux sages de sensibiliser les parents d’élèves afin qu’ils surveillent davantage leurs enfants, pour qu’un tel événement malheureux ne se reproduise plus. À la jeunesse, nous avons demandé de construire une clôture autour du trou afin d’en empêcher l’accès. Quant à nous, nous avons immédiatement installé un poste de sécurité (PA) sur les lieux, qui veillera à ce qu’aucun enfant ne s’en approche.

Nous allons également mobiliser les moyens nécessaires pour faire fermer tous les trous abandonnés afin de prévenir d’éventuels drames. Les familles sont fortement priées de redoubler de vigilance. Désormais, toute personne surprise sur ce site sera interpellée, de même que ses parents, et des sanctions seront appliquées. Des instructions fermes ont été données aux agents en ce sens », ont averti les autorités locales.

 

Kindia, Chérif Keita 

Pour Africaguinee.com. 

 

Créé le 31 mai 2025 07:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF