Kindia : L’ONFPP forme les conducteurs d’engins de l’entreprise EIFFAGE à la conduite défensive et au Code de la route

KINDIA – Grâce à l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), dix conducteurs d’engins de l’entreprise EIFFAGE, chargée de la construction du centre hospitalier régional de Kindia, ont achevé une importante session de formation ce vendredi 30 mai 2025. Durant trois jours, ils ont été outillés à Foulayah – où est basée l’entreprise – sur la conduite défensive et les règles du Code de la route.
« La formation qui nous a réunis ici a porté sur la conduite défensive et le Code de la route. Pendant trois jours, les participants ont été sensibilisés aux risques liés à leur travail. Premièrement, ils ont appris les techniques de vérification et de contrôle d’un véhicule avant sa mise en circulation, ainsi que les dangers associés. Ensuite, nous avons abordé les techniques de conduite préventive, autrement dit les comportements, attitudes et réflexes que doit adopter un chauffeur pour limiter les risques d’accidents », a expliqué Korka Diallo, consultant-formateur en santé et sécurité au travail.
Le dernier jour de la session, vendredi, a été entièrement consacré au Code de la route.
« Le constat montre que la majorité des conducteurs ont appris sur le tas, sans passer par une école de conduite. Beaucoup ignorent les règles qui encadrent la circulation routière. C’est pourquoi cette partie de la formation était cruciale », a-t-il précisé.
Korka Diallo a salué l’initiative de l’ONFPP, qu’il a encouragé à poursuivre ces actions de formation à l’intérieur du pays.
« Je pense que cette formation est une première au sein d’EIFFAGE. Nous espérons que d’autres entreprises, accompagnées par l’ONFPP, suivront le pas pour mieux qualifier leur personnel, notamment en matière de santé et de sécurité, afin de réduire les accidents et les maladies professionnelles », a-t-il souligné.
À l’issue de cette session, le formateur dit espérer un changement durable dans le comportement des bénéficiaires.
« Nous attendons qu’après cette formation, les conducteurs d’engins adoptent un comportement exemplaire sur la route, ce qui devrait permettre de réduire significativement les accidents de travail », a-t-il conclu.
Cette session de formation intervient quelques jours après une autre organisée par l’ONFPP au profit des agents de la BPMG de Kindia, formés en techniques de vente et de négociation commerciale.
Chérif Keita
Pour africaguinee.com.
Créé le 30 mai 2025 15:22