Kindia : L’ex député Diouldé Sow lance les activités du Conseil citoyen pour la Cohésion et l’Émergence

KINDIA-Le Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Émergence (CONCICOE) a été officiellement lancé ce samedi 17 août 2024 à Kindia. Dirigé par l’ancien député uninominal de Pita, l’honorable Diouldé Sow, le CONCICOE est une plate-forme transversale, créée par des citoyens Guinéens pour faire face aux défis environnementaux, climatiques, sanitaires, alimentaires, éducatifs, socio-économiques et socioculturels.

La cérémonie de lancement a connu une large audience composée d’associations locales, des autorités régionales et préfectorales ainsi que des membres du CONCICOE. La rencontre a été présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, a constaté sur place Africaguinee.com.

En marge de ce lancement, le Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Émergence, conformément à sa vision a procédé à une activité de reboisement dans la forêt de Koukou, aujourd’hui, sérieusement affectée par les activités anthropiques de l’homme. Le Président du CONCICOE revient sur la portée de cette action.

« Le CONCICOE a été créé pour relever les défis climatiques parce que pour nous, c’est un défi essentiel. Le changement climatique va bouleverser notre monde. Si chacun ne fait pas sa part pour la restauration du couvert végétal, nous allons droit au mur. Car aujourd’hui, les grandes rivières qu’on avait dans toutes nos préfectures ont toutes tari. Même lorsqu’on creuse des forages, il n’y a pas d’eau. Ça interpelle tout le monde. C’est pourquoi nous avons voulu faire un reboisement à Kindia et c’est une action qui va continuer », a déclaré l’honorable Diouldé Sow.

Cette action citoyenne a été vivement saluée par les autorités régionales. Elhadj Mamadou Lamarana Ditinn Barry l’a souligné dans son discours. Le Directeur de cabinet du Gouvernorat de Kindia a rassuré les dirigeants de cette plateforme citoyenne de la disponibilité permanente et de l’engagement entier des autorités régionales, à les accompagner dans la mise en œuvre avec constance et efficacité, de cette belle initiative de reboisement du site historique et touristique appelé forêt de Koukou.

« A l’instar de toutes les autres régions, la nôtre n’est pas épargnée par le phénomène (du réchauffement climatique). D’ores et déjà, elle est fortement exposée aux principaux aléas climatiques que sont : les inondations, les vents forts, les longues périodes de sécheresse, les fortes variations de température, les éboulements et autres catastrophes qui impactent négativement la vie de nos communautés », a déclaré Elhadj Mamadou Lamarana Ditinn Barry.

Le Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Émergence est une plate-forme nationale créée en 2023. Elle compte regrouper toutes les personnes de bonne volonté ayant compris la nécessité de la préservation du vivre ensemble entre toutes les filles et tous fils de Guinée ainsi que des enjeux climatiques, sanitaires, économiques, sociaux culturelles. Il se fixe notamment pour objectifs de :

  • Développer la vertu de l’Union, l’hospitalité, le travail, l’altruisme, la tolérance, l’honnêteté et l’engagement ;
  • Promouvoir l’Etat de droit et la démocratie ;
  • Façonner l’esprit de Civisme, de civilité et de la solidarité ;
  • Contribuer à l’enracinement de la culture de la bonne gouvernance et la reddition des comptes ;
  • Favoriser l’éclosion d’une citoyenneté active basée sur les piliers suivants : le respect de nos mœurs, apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble ;
  • Cultiver l’esprit voltairien d’entraide ;
  • Travailler à relever les défis environnementaux, culturels, économiques, sanitaires et Climatiques avec tous les acteurs impliqués (gouvernement, sociétés minières, organisations de la société civile et personnes ressources).

L’identification de certaines contingences qui entravent le progrès de la Guinée a motivé l’engagement Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Émergence, a rappelé l’honorable Diouldé Sow. Par ces contingences, il a cité entre autres : Les différentes crises socio-politiques et l’utilisation irrationnelle des réseaux sociaux qui ont pour résultat la dépravation à outrance des mœurs et coutumes ; la non exploitation rationnelle des ressources humaines et matérielles nationales et de la diaspora ; l’inadéquation de la formation professionnelle qui en résulte, le non couplage de la formation et l’emploi causant des sorties massives des bras valides et l’inégalité de chance dans la répartition des postes et richesses, et l’insécurité alimentaire de la population ; la destruction continue de l’environnement.

« Des citoyens de tout genre et de toutes les régions et religions se sont concertés et mobilisés et se sont donnés comme objectif citoyen de fédérer leurs énergies et savoir-faire pour relever ces défis malgré leurs immensités, d’où le slogan : JE FAIS MA PART », a dit l’honorable Diouldé Sow.

Le Commandant Boubacar 1 Diallo, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Kindia se dit très satisfait de l’action du CONCICOE. Selon lui, si des dispositions ne sont pas prises, cette forêt de Koukou est en train de disparaître à petit feu. Il rappelle qu’à l’origine, il y avait 24 têtes de sources à l’intérieur de cette forêt classée, mais aujourd’hui, il n’en reste que deux voire trois.

« C’était la principale source d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Kindia. Mais aujourd’hui quand vous regardez, il ne reste que deux ou trois têtes de sources. Alors nous cherchons par tous les moyens à protéger ce qui nous reste de cette forêt. C’est un réel motif de satisfaction de savoir qu´il y a des organisations de la société civile qui s’intéressent à la restauration des têtes de sources, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes de protection et de restauration des écosystèmes comme la forêt classée de Koukou. Ça nous va droit au cœur dans la mesure où ça va permettre à ces écosystèmes de maintenir leur biodiversité, leur vitalité et leur capacité de régénération« .

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 août 2024 06:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces