Kindia-La localité de Sougoungueya ravagée par un incendie : « on a tout perdu… », crient les sinistrés

KINDIA-Un incendie d’origine inconnue a ravagé une vingtaine de cases dans la localité de Sougoungueya, située dans la commune rurale de Kolenten (Kindia). La propagation du feu mystérieux a été aggravée par un vent violent, a appris Africaguinee.com. Les sinistrés ont tout perdu, selon les témoignages recueillis par notre correspondant dans la région de Kindia.


Le préfet de Kindia, Abdoul Kader Mangué Camara s’est rendu sur les lieux ce jeudi 2 février 2023 pour constater les dégâts. Selon les habitants de Sougoungueya, cet incendie d’origine inconnue a été propagé par un vent violent.

La délégation qui s’est rendue sur les lieux sinistrés a été impactée par ce vent. Chose qui a créé une panique. Sur les lieux, le constat est alarmant. 24 cases et leurs contenus composés de vivres, de vêtements ont été consumés. Les sinistrés passent la nuit à la belle étoile.

Venu remonter le moral à ces populations désemparées, le préfet de Kindia a exprimé sa peine face à l’ampleur des dégâts causés par l’incendie. Il promet une aide d’urgence.

« On m’a dit que c’est un vent mystérieux qui a propagé le feu dans ce village. Nous avons vu les dégâts. Il y a une vingtaine de cases qui sont parties en fumée. Un rapport sera établi pour être remonté au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour une assistance. Ce qu’on a constaté est vraiment pitoyable. Nous avons exprimé notre compassion aux sinistrés », a indiqué Abdoul Kader Mangué Camara.

Cette habitante tire la sonnette d’alarme : « on a tout perdu ici. Dans cette case, il y avait des vivres, des sacs de riz et des sacs de manioc, tout a été brulé. On n’a rien pu sauver. Comme vous pouvez le voir, un vent mystérieux a contribué à propager le feu. On était effrayé face à l’ampleur des dégâts avec les flammes. Nos habitations sont coiffées de pailles…donc ça brulait avec une grande intensité. Personne n’osait s’approcher », explique, en larmes, Salématou Camara, présidente des femmes du village.

Le village de Sougoungueya compte 340 habitants. Il manque presque de tout : il n’y a pas d’école, ni de forage encore moins de centre de santé.

Kindia Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mars 2023 23:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces