Kindia : Débats autour de la réforme des standards nationaux dans les zones des grands projets…
KINDIA-Afin d’aider à élaborer une note technique de plaidoyer pour influencer les politiques publiques en matière de compensation, indemnisation et relocalisation des communautés impactées par les grands projets en Guinée, des organisations de la Société civile ont organisé un atelier de deux jours (Du 20 au 21 Novembre 2018), sur la réforme des standards nationaux sur les réinstallations et la compensation à Kindia.
Sur financement de la GIZ à travers le programme de Gouvernance Régionale du Secteur Extractif (GRSE) et le Fonds Global pour les droits humains, cet atelier a pour objectif global de synthétiser, résumer, présenter au collectif et discuter les résultats de la mission de collecte de données en Guinée. Selon Tinguiano Saa Pascal, coordinateur général du projet, sur la base de ces résultats, il s’agira de peaufiner les messages clés de plaidoyers et de valider une note technique de plaidoyer à présenter aux autorités.
‘’ Notre objectif est de réunir tous les acteurs de la société civile sur la question des déplacements, de compensations des populations concernées par les grands projets. Cela se passe en Guinée puisqu’on sait que chaque entreprise a son propre standard. Cela est donc de nature à créer des conflits entre l’Etat et ces entreprises ou entre les communautés affectées et ces entreprises. C’est donc la raison pour laquelle nous réfléchissons sur une norme nationale qu’on va proposer à l’Etat avec l’appui des partenaires comme la GIZ et le fonds global basé aux Etats-Unis. Nous allons travailler ensemble pour trouver une note technique que nous allons proposer à l’Etat. Il faut que la Guinée ait enfin une réglementation nationale qui s’aligne avec les standards internationaux sur la question des communautés qui sont affectées par les grands projets’’, a expliqué Tinguiano Saa Pascal, coordinateur général du projet.
Pour sa part, Abdoulaye Bella Diallo, consultant en développement local a indiqué que dans le cadre de la réforme des standards nationaux sur la compensation, l’indemnisation et la réinstallation des communautés impactées par les activités de grands projets de développement, cet atelier est très important puisqu’il va permettre d’harmoniser les pratiques, et de prendre des dispositions au niveau règlementaire pour mieux encadrer les politiques de compensation, d’indemnisation et de relocalisation des populations et des communautés concernées par les activités des grands projets.
Fatoumata Kanté, conseillère stratégique du RENACED (Réseau national de la société civile pour l’environnement), qui a pris part à cet atelier a expliqué que la société civile s’est sentie interpellée par cette question de réinstallation, d’indemnisation et de compensation des communautés impactées par les entreprises minières ou les grands projets de barrage.
‘’ Suite à cela nous avons créé un collectif d’organisation des OSC pour essayer de définir des stratégies pouvant nous permettre de contribuer à ce processus. Ensuite tout ce travail va être peaufiné et présenté lors de l’atelier national comme contribution de la société civile à ce processus qui est lancé’’, a rappelé la conseillère stratégique du RENACED.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél.: (+224) 655 31 11 13
Créé le 21 novembre 2018 12:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: GIZ