Kindia: Alpha Condé inaugure un centre de recherche épidémiologie offert par RUSAL

Inauguration du centre de recherche épidémiologique à Kindia        Photo- Africaguinee.com

KINDIA- Un centre de recherche épidémiologique et de microbiologie a été inauguré ce weekend à Kindia par le président guinéen Alpha Condé. Ce centre d’une valeur estimée à USD 10 millions, a été construit par la société RUSAL dans le but d’aider la Guinée dans les recherches et le traitement des maladies infectieuses. Il a été réalisé en un délai record de  50 jours.

Le chef de l’Etat, Alpha Condé, qui a procédé à son inauguration ce samedi,  s’est réjoui que la Guinée soit dotée d’un tel centre.

‘’  Si Ebola s’est développée très malheureusement, c’est parce nous n’avions pas de centre permettant de détecter les virus et les soigner à temps. Nous sommes très heureux que la Société RUSAL nous ait accompagnés dans la rénovation, par la construction de ce Centre de Recherche’’ a déclaré le chef de l’exécutif guinéen.

Alpha Condé a ensuite mis un accent sur l’importance du centre de recherche qui va faire renaitre  de  l’institut pasteur qui était pendant la période coloniale un centre de référence en Afrique. ‘’C’est lui qui servait à  fabriquer  tous les vaccins contre les morsures de serpent à travers l’Afrique de l’ouest’’, évoque-t-il. Le président Alpha Condé s’est ensuite engagé à poursuivre l’élan de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie.

Selon le directeur Général de RUSAL Guinée, Guénnadi  Vlassov, ce centre qui dispose de 64 lits va permettre de prendre en charge les personnes qui ont besoin de soins d’urgence. En tout, le centre dispose de 64 employés directs.

 ‘’ La société RUSAL a pris en compte tous les problèmes logistiques et de médicaments.   Et elle va payer le personnel. Avec l’organisation Mondiale de la Santé,  RUSAL va prendre des dispositions organisationnelles afin de les intégrer dans le système de prévention de lutte contre Ebola’’, affirme M. Guénnadi.

Ce centre dans son fonctionnement  aura 3 directions principales. La première direction sera axée sur les soins d’urgences. La deuxième direction va se penchée sur l’élaboration de nouvelles méthodes de traitement et d’expérimentation de nouveaux produits médicaux . La dernière direction  va s’orienter sur la prophylaxie des maladies   et la couverture sanitaire des populations, grâce à ce centre doté d'un équipement unique nous pensons repondre aux questions scientifiques fondamentales a savoir quel sont les origines de nouveaux virus et épidemies et comment agir pour mettre en place un système sanitaire efficace à fin de protéger les population.

Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexander Brigadze a rappelé la longue histoire de coopération entre son pays et la Guinée.

Depuis le début de l’épidémie Ebola, la société RUSAL accompagne la Guinée dans la lutte contre cette maladie qui a déjà fait plus de 1500 victimes dans le pays. En plus de ce centre, la société RUSAL et la Fédération de Russie ont mis à la disposition du Gouvernement guinéen plusieurs lots de médicaments.

La construction de ce centre fait de RUSAL la première société privée dans le monde à réaliser un projet d’une telle envergure visant à lutter contre la maladie d’Ebola.

 

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 19 janvier 2015 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces