Kigali : Ce que Paul Kagamé a « promis » à Mamadi Doumbouya…
KIGALI-Arrivé jeudi 25 janvier 2024 à Kigali, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya a eu un tête-à-tête avec Paul Kagamé. Le président rwandais et son hôte ont eu une rencontre bilatérale ce vendredi 26 janvier 2024, dans la salle du Conseil des ministres du Gouvernement rwandais, a appris Africaguinee.com.
Lors de ces travaux Paul Kagamé a promis au leader guinéen que « son pays se tient aux côtés de la République de Guinée dans son processus de refondation et de modernisation » en cours.
Relations bilatérales
Selon un document de la Présidence guinéenne consulté par Africaguinee.com, le président rwandais a reconnu que « les relations bilatérales sont au beau fixe et qu’elles portent déjà des fruits dans plusieurs domaines, notamment les nouvelles technologies, la Défense, la sécurité ».
Ouverture d’une ligne aérienne Conakry-Kigali
Paul Kagamé a exprimé son désir de voir les peuples guinéen et rwandais unis. Ce qui pourrait être facilité, dira-t-il, par l’ouverture très prochaine d’une ligne de Rwand’AIR qui reliera Kigali à Conakry afin de diligenter les échanges entre les deux pays.
Selon la même source, le Général Doumbouya, a pris l’engagement de poursuivre cette collaboration au bénéfice mutuel, dans un esprit panafricain. Aux yeux du dirigeant guinéen, cette coopération devrait se matérialiser par notamment la formation, les transports, les technologies et surtout la diplomatie.
A noter que le président de la Transition regagnera Conakry ce samedi 27 janvier 2024.
Focus Africaguinee.com
Créé le 26 janvier 2024 20:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, diplomatie