Kassory attendu à la CRIEF ce jeudi : La défense de l’ex Premier ministre alerte…

Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre de Guinée

CONAKRY- La santé de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana se serait aggravée ces derniers temps alors que procès en appel, s’ouvre ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la CRIEF (cours de répression des infractions économiques et financières).

Reconnu coupable de ‘‘détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’ et condamné à 5 ans de prison le 27 février 2025, M. Fofana ne s’est toujours pas présenté à la barre pour se défendre.  Interrogé ce mercredi 7 mai 2025 par un journaliste d’Africaguinee.com, Me Dinah Sampil, a insisté sur l’état de santé ‘’préoccupant’’ de l’ex-chef du gouvernement. D’après lui, Kassory Fofana est toujours incapable de se présenter à la barre.

« Notre client ne peut pas se présenter à la barre, parce que son état de santé est fragile. On a toujours fait valoir cela depuis plus de deux ans. Il ne peut pas se tenir debout. Le mal ne fait que progresser dans son corps. Ces deux jours-ci là d’ailleurs, il est en permanence couché. Il ne peut plus s’asseoir. Avant il s’asseyait dans son lit, maintenant ce n’est plus le cas », a confié Me Dinah Sampil.

Comment défendre un prévenu absent ? La défense mise désormais sur la rigueur documentaire pour tenter de convaincre la cour. Une stratégie écrite sera mise en avant.

« Nous pouvons faire des écritures, des conclusions qui seront soutenues par des pièces justificatives. C’est ce que nous avons fait. Et nous avons déposé en sa faveur au président de la Chambre de jugement, au procureur spécial près la CRIEF et à la partie civile. Donc, demain nous pensons que nous allons recevoir la réplique de cela. En tout cas, jusqu’à l’heure, on n’a rien reçu comme réplique du parquet et de la partie civile », a expliqué Me Sampil.

Sur le fond de cette affaire, la défense Dr Ibrahima Kassory Fofana rejette catégoriquement les accusations de détournement de 15 milliards de francs guinéens. Selon Me Dinah Sampil, les écritures remises à la Cour démontrent que seuls 3 milliards GNF, a été effectivement utilisée par Kassory Fofana, et ce, dans un cadre légal et documenté.

« Nous demandons à la Cour de tenir compte de ce qu’on a écrit et qu’on a prouvé par les pièces en sa défaveur. Le montant pour lequel on l’a condamné, nous avons apporté les justificatifs que sur ce montant de 15 milliards gnf, il n’a eu à dépenser que 3 milliards Gnf », a soutenu Me Sampil.

Quant au reste du montant incriminé, soit 12 milliards GNF, il aurait été transféré à la présidence de la République dans le cadre de la réaffectation du budget de la MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes), structure rattachée par décret présidentiel.

« Lors de la passation de services, c’est 12 milliards Gnf qu’on a trouvé non dépensés, le procès-verbal de passation de services, les 3 milliards qui avaient été prélevés par lui ont été versés à l’ANIES, comme contribution de l’État pour gérer les conséquences de la COVID-19. Et rappelez-vous que la directrice de l’ANIES a été traduite devant la CRIEF et l’utilisation de ces 3 milliards a été reconnue comme étant objective. En conclusion, Kassory n’a détourné aucun franc de 15 milliards Gnf », a-t-il ajouté.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 7 mai 2025 20:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces