Karamo Kaba avertit : « Soyons clairs, cet incendie aura des répercussions économiques et sociales importantes… »

CONAKRY-Le Gouverneur de la Banque Centrale de la république de Guinée (BCRG) a averti ce vendredi 22 décembre 2023 que l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures du pays aura des conséquences économiques et sociales importantes.

« Soyons clairs et lucides, cet incendie aura des répercussions économiques et sociales importantes. Au plan économique, la croissance sera affectée », a averti  Dr Karamo Kaba.

Selon le Gouverneur de la BCRG, si la destruction des installations de la SGP (Société Guinéenne des Pétroles) entraine à moyen terme une rupture de l’approvisionnement du pays en carburant, à long terme, cela risque de perturber les secteurs des transports, de l’industrie, du commerce, des services, etc.

Il annonce que l’Institut national des Statistiques entrevoit déjà une baisse des importations de pétrole raffiné pour le reste de l’année 2023 de l’ordre de 4,2%, et un ralentissement des activités de transports d’environ 2 points de pourcentage par rapport à une situation normale. « Dans ce contexte, la croissance économique pourrait être amputée de 0,7 points de pourcentage », martèle M. Kaba.

Au niveau de l’inflation, selon le  Gouverneur, cette perturbation pourrait vraisemblablement occasionner une flambée des prix à la consommation. « À date les transports interurbains ont augmenté de plus de 60% dans l’ensemble du pays et ont triplé par endroit », a-t-il révélé dans la soirée de ce vendredi 22 décembre 2023 devant les conseillers nationaux réunis à l’hémicycle.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 décembre 2023 20:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces