Kankan : Un mort et plusieurs blessés dans un affrontement à Gbérédou Baranama….
CONAKRY-Les localités de Gbérédou Baranama et Sanana, situées dans la préfecture de Kankan, ont été le théâtre de violents affrontements dans la soirée du 12 septembre 2024. Les tensions ont perduré jusqu’aux environs de minuit.
Selon des informations recueillies par le correspondant d’Africaguinee.com dans la région, un différend autour de l’exploitation d’un domaine minier serait à l’origine de ce conflit entre ces deux communautés. Le bilan provisoire fait état d’un mort et de plusieurs blessés.
Interrogée sur les circonstances de ces événements par notre correspondant régional, une source locale, ayant requis l’anonymat, a expliqué :
« Il s’agit d’un vieux conflit. Depuis l’année dernière, le préfet a interdit l’exploitation minière dans une zone litigieuse appelée Farako. Mais récemment, des agents des eaux et forêts qui surveillaient la zone ont été agressés par certaines personnes. Nous avons donc demandé aux Sotikèmos (patriarches) des trois villages de constituer des équipes pour surveiller le site. Deux villages, Takoura et Gbérédou Baranama, ont envoyé leurs hommes, mais Sanana n’a pas fait de même« .
La zone à l’origine de ces querelles est surveillée par des gardiens recrutés parmi les trois districts voisins. Cependant, les tensions se sont récemment intensifiées, conduisant à cet affrontement meurtrier.
Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités locales concernant ces violences.
Nous y reviendrons !
Depuis Kankan, Facély Sanoh
Pour Africaguuinee.com
Créé le 13 septembre 2024 08:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kankan