Kankan : Rencontre stratégique pour vulgariser les arrêtés sur l’exploitation minière artisanale et mécanisée de l’or et du diamant…
Après la signature, le lundi 14 octobre 2024 à Conakry, de quatre arrêtés portant sur l’encadrement de l’exploitation minière artisanale et mécanisée, une importante réunion stratégique s’est tenue ce jeudi 17 octobre 2024, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Kankan. Elle a rassemblé les gouverneurs, préfets, directeurs préfectoraux des Mines et de la Géologie des zones aurifères et diamantifères, ainsi que des membres de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG). Autour de la table, les ministres des Mines, de l’Environnement et de l’Administration du Territoire ont exposé les contours de ces nouvelles mesures.
L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les autorités locales au contenu des arrêtés, avec un accent particulier sur l’encadrement de l’orpaillage, une activité dont les impacts environnementaux et sociaux sont souvent désastreux en l’absence de réglementation stricte.
Le ministre des Mines et de la Géologie Bouna Sylla a détaillé la portée de ces nouvelles réformes. Certes l’orpaillage est une importante source de revenus pour de nombreux Guinéens avoue-t-il mais elle engendre de graves problèmes environnementaux et sociaux, fait remarquer Bouna Sylla.

« Dans la savane guinéenne, l’insécurité est devenue préoccupante, et les enfants quittent l’école pour travailler dans les mines. L’environnement se dégrade, des animaux comme les bœufs et les moutons meurent dans les zones d’exploitation. Face à cette situation, nous avons suspendu l’orpaillage en juin dernier pour trois mois afin d’encourager les populations à se tourner vers l’agriculture », a-t-il déclaré.
Les nouveaux arrêtés interdisent l’utilisation de substances dangereuses, telles que le mercure, et proscrivent le travail des enfants dans les sites miniers. De plus, des couloirs d’exploitation seront identifiés et les zones minières strictement encadrées. Le ministre a insisté sur la collaboration entre les ministères de l’Administration du Territoire, de l’Environnement et des Mines pour garantir l’application effective de ces mesures.

Bouna Sylla a également rappelé l’importance de l’exploitation minière artisanale dans l’économie guinéenne, avec plus d’un million de citoyens dépendant de cette activité. Toutefois, il a souligné les effets négatifs qu’elle entraîne, notamment pour l’environnement et la sécurité des communautés.
« L’introduction des machines dans ce secteur a été réglementée pour garantir les bénéfices d’abord aux Guinéens. Les nouveaux documents réservent les avantages de l’exploitation mécanisée exclusivement aux Guinéens, pour leur permettre d’évoluer vers une industrialisation progressive similaire à celle de la SAG (Société AngloGold Ashanti de Guinée) », a ajouté le ministre.

« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya est clair : les ressources minières doivent d’abord profiter au peuple guinéen », rappelle Bouna Sylla. Il a donc exhorté les gouverneurs et préfets à sensibiliser les populations locales à ces réformes qui visent à assurer une exploitation durable et bénéfique pour le pays.

Cette réunion marque une étape décisive dans la régulation de l’exploitation minière artisanale en Guinée. Avec ces nouvelles réformes, le gouvernement entend protéger l’environnement, garantir la sécurité des populations et faire en sorte que les richesses minières contribuent au développement national. Les autorités locales ont désormais la responsabilité de vulgariser ces mesures pour assurer leur application stricte.
Facely Sanoh,
Correspondant régional dAfricaguinee.com basé
En Haute-Guinée.
Tel : (+224) 623 75 80 95
Créé le 18 octobre 2024 08:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kankan, orpaillage









