Kaloum : Plusieurs enseignants contractuels interpelés par la police…

CONAKRY-La manifestation annoncée ce lundi 16 décembre 2024 par le collectif des enseignants contractuels recalés, a été tuée dans l’œuf.

Ces hommes de craie non retenus pour la fonction publique locale, s’étaient rendez-vous au centre-ville dans le but de tenir un sit-in, au ministère de la fonction publique. Mais les choses ont tourné court.  Des agents du Commissariat Central de Kaloum sont intervenus, en interpellant plusieurs d’entre eux.  Selon les témoignages recueillis par Africaguinee.com, certains auraient été violentés par les agents avant d’être embarqués de force.

« C’est aux environs de 6h que nous avons commencé à débarquer à Kaloum. Il y avait plusieurs endroits mais l’objectif était de nous regrouper devant le Ministère de la Fonction Publique et d’empêcher les activités. Malheureusement, nous avons été surpris de voir une vingtaine de nos amis embarqués de force par les agents du Commissariat Central de Kaloum. Quelques minutes après, un autre groupe a été interpellé à côté du port Autonome de Conakry. Lors de cette interpellation, plusieurs personnes ont été blessées. Là où je vous parle, nos camarades interpellés sont détenus aux Commissariat Central », a expliqué un jeune enseignant.

Ces manifestants accusent les autorités guinéennes en charge du système éducatif de les avoir « injustement » écartés à l’issue de l’évaluation sur leur pratique de classe, un processus conjoint mené avec le syndicat de l’éducation. Ils comptent aller jusqu’au bout malgré, disent-ils, les intimidations et les cas d’interpellations dans leurs rangs. « Nous manifestons pour interpeller le Président de la République sur notre situation. Car ils ont menti même au Président… »,

Affaire à suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 décembre 2024 10:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo