Kaloum : ce qui a causé l’incendie à Boulbinet (témoin)

CONAKRY- Un gigantesque incendie a ravagé des magasins de vente d’objets d’occasion au quartier Boulbinet ce samedi 15 février 2025. Le sinistre s’est produit au Carré 4 secteur 3 Henry Guichard. Il n’y a pas de perte en vie humaine, selon des informations recueillies sur place par un journaliste d’Africaguinee.com, mais des dégâts importants ont été enregistrés.
Selon un témoin des faits, l’incendie serait occasionné par des mégots de cigarettes, que des jeunes consommateurs de drogue auraient jetés : « Des gens viennent travailler le jour, le soir ils rentrent. C’est les jeunes du quartier, les fumeurs de kush qui profitent pour rentrer se coucher dedans pendant la nuit. Et quand ils rentrent dedans, ils fument et à chaque fois ils laissent les mégots sur place. Ce matin encore, aux environs de 8 h, ils ont fumé et laissé les mégots. C’est ce qui a pris feu petit-à-petit. Et l’endroit abrite aussi un petit dépôt de carburant pour les vendeurs sur le marché noir. Le feu a pris le chemin du carburant et c’est ce qui a explosé. Le feu s’est propagé dans le secteur », a expliqué ce témoin.
La même source ajoute que l’incendie n’est pas d’origine électrique comme c’est souvent le cas à Conakry : « Quand il y a eu le feu, il y avait le courant, mais aucune masse électrique n’a été détectée. C’est les fumeurs de cigarettes et les délinquants dont la plupart sont de nationalité étrangère qui ont jeté les mégots ici, et c’est ce qui a fait les dégâts. Ce n’est pas un court-circuit. Il ne faut pas mentir. Si c’était le cas, le feu allait toucher d’autres zones mais ça n’a pas été le cas. Ce sont les jeunes délinquants qui viennent ici pour se reposer et profiter pour fumer ici. Ce sont des sans-abris, la plupart du temps. Et nous les connaissons », ajoute notre interlocuteur.
« Ce que je souhaiterais demander aux autorités guinéennes, c’est de prendre en main le destin des Guinéens et surtout les jeunes. Ces fumeurs qui viennent là, il faut les enlever ici. Les autorités ont commencé les opérations de ratissage des (Zones criminogènes ndlr), il ne faut pas qu’elles s’arrêtent. Ces endroits de dépôts de carburant, ils n’ont qu’à les enlever parce qu’on a une station à côté. Ce n’est pas bon de laisser ces dépôts de carburant parallèles ici », a-t-il lancé.
Interrogé, M. Ibrahima Sylla, président du conseil de quartier de Boulbinet a donné une autre version. « L’incendie s’est déclaré là où il y a les étalagistes. Et tous les jours ils sortent pour assainir ce coin entre 4 h et 5 h du matin. L’autre fois je suis tombé sur eux alors qu’ils avaient pris un voleur de pain. Nous avons réussi à résoudre ce problème. Et aujourd’hui c’est le feu. Il était en assainissement dans le carré 1 lorsque le drame s’est produit. Selon les informations qu’on m’a remontées, c’est qu’il y a un jeune qui était à l’intérieur et qui reparaît un objet. Ce dernier est sorti en refermant le lieu. Il y a un vieux qui était à côté. Ce dernier était sorti pour faire ses besoins biologiques. C’est à son retour qu’il a senti la fumée. Mais il ne savait pas d’où ça brûlait, l’inquiétude s’est installée. Ils ont finalement cassé le lieu et découvert le feu », a expliqué le président du quartier.
« Le feu a été maîtrisé. Je lance un appel auprès des autorités supérieures. Il faut que la partie (où il y a eu l’incendie) soit dégagée et qu’on invite le propriétaire à venir occuper son domaine. Il paraît que c’est lui qui a demandé aux étalagistes d’occuper le lieu, mais puisqu’il y a eu incendie ici, il faut que l’autorité prenne ses dispositions. Qu’il dégage l’endroit jusqu’à ce qu’il soit prêt à y investir », a ajouté Ibrahima Sylla.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 février 2025 16:20