Justice : le gouverneur Lémy Diallo jugé à la Cour d’appel de Conakry…

Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de Mamou       Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Un haut commis de l’Etat a été entendu ce mercredi 27 mai 2015 à la Cour d’appel de Conakry. Poursuivi pour abus d’autorité, le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou, a comparu ce mercredi 27 mai 15 à la Cour d’Appel de Conakry. Amadou Oury Lémy Diallo, conteste la décision du tribunal de première Instance de Mamou qui l’avait condamné en avril dernier, à trois (3) mois avec sursis pour « abus d’autorité ».

Des faits…

Ce feuilleton judicaire résulte de l’exécution de deux arrêts rendus respectivement par la Cour d’Appel de Conakry et la Cour Suprême, et qui avaient condamné le village de Dinkoly dans le conflit domanial qui l’opposait au village de Dankoulo.

La partie civile constituée par la communauté de Balayaabhé  (Dankoulo), dans la sous-préfecture de Kankalabé (Dalaba), reproche au Gouverneur de Mamou et au préfet de Dalaba, d’avoir opposé une résistance à l’exécution de la décision de justice.

« Nous nous sommes heurtés à l’exécution des deux décisions », crie maître Paul Yomba  Kourouma avocat de la partie civile dans cette affaire, expliquant que l’ex-préfet de Dalaba, Diao Diallo, a incité les populations de Dinkoly à la rébellion contre les forces de l’ordre qui étaient allées exécuter la décision. 

Au cours des affrontements, le 4 juin 2014 plusieurs blessés avaient été enregistrés dans les rangs des forces de l’ordre venues exécuter la décision, mais aussi des civils. Après l’incident, deux personnes avaient été interpelées et écrouées. Quelques temps, elles auraient été libérées sur ordre du Préfet de Dalaba.

L’avocat de la partie civile qui dénonce l’interférence des autorités administratives dans les affaires  judicaires, explique que la communauté de Ballayabhé a porté plainte contre le Gouverneur de la région administrative de Mamou et Diao Diallo, ex-préfet de Dalaba pour : Abus d’autorité, abstention délictueuse, rébellions et refus d’un servie légalement dû.

En première instance à Mamou, le Gouverneur de la région de Mamou, Amadou Oury Lémy Diallo et l’ex Préfet de Dalaba, Diao Diallo ont été condamnés. Le premier a écopé de trois mois de prison assorti de suris pour Abus d’autorité, tant  disque le second a été retenu coupable de Abus d’autorité, abstention délictueuse, rébellions et refus d’un servie légalement dû. Il a reçu la condamnation de trois mois de prison et au paiement d’une amande de 60.millions de francs guinéens pour dommage et intérêt.

A la fin de la première journée d’audience en appel qui a débuté ce mercredi 27 mai 2015 à Conakry, l’avocat de la défense, a clamé l’innocence de ses clients estimant que les accusations portées contre eux sont fausses. « Cela est faux et archi-faux ! », a juré maître Salifou Béavogui, qui rapporte que « ni le Gouverneur, ni l’ex préfet ne se sont ni de près, ni de loin opposés à une quelconque résistance à l’exécution des décisions de justice ».

Ces hauts commis ont pour attribution principale, explique-t-il, la réconciliation nationale, la préservation de l’ordre public et la paix publique dans leur localité respective. Quand il y a une exécution musclée d’une décision de Justice, a t-il ajouté, les premiers responsables administratifs peuvent s’informer pour limiter les dégâts.

« C’est dans ces circonstances qu’ils sont intervenus en tant que commis de l’Etat pour apaiser les esprits. Ils ne se sont opposés à aucun huissier de Justice. C’est à tord qu’ils ont été malheureusement poursuivis devant le tribunal de Première Instance de Mamou par citation directe », estime maitre Béavogui.

Pour lui, ce procès est uniquement intenté pour trainer ces hauts commis de l’Etat dans la boue. « Mais nous n’accepterons pas cela », promet l’avocat, insistant sur l’innocence de ses clients. Les Débats ont été renvoyés le 10 juin 2015.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 28 mai 2015 19:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces