Justice: Des millions de francs pour dédommager le Général Thiam et le Colonel Sadou Diallo

Le Général Nouhou Thiam (à gauche) aux côtés du Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition

CONAKRY- L’Etat guinéen a été condamné ce jeudi 11 décembre 2014 par le Tribunal de Première Instance de Kaloum. L’Etat guinéen a été reconnu coupable de ‘’détention abusive’’ de deux officiers supérieurs de l’armée, a appris Africaguinee.com.

Le Tribunal de Kaloum a estimé que la détention prolongée du Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major des armées, et du Colonel Sadou Diallo, ancien Commandant du Camp d’infanterie de la Camayenne, constitue une grave violation de leurs droits en vertu des articles 546, 547 et 601 du Code de procédure pénale. Ces officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont détenus depuis 2011. Ils sont accusés d’avoir participé à l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé.

Le Général Nouhou Thiam est accusé de ‘’désertion’’ tandis que le Colonel Sadou est accusé de ‘’violation des consignes’’.

Le Tribunal de première instance de Kaloum a condamné l’Etat guinéen au paiement d’un montant de cinquante millions de francs guinéens aux deux officiers pour le préjudice qu’ils ont subi.

Le Général Nouhou Thiam et le Colonel Sadou Diallo resteront tout de même en prison en attendant la mise en place du tribunal militaire qui devra les juger.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 décembre 2014 23:45

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2