Jugement de Damaro en prison : La CRIEF change d’approche…

L'honorable Amadou Damaro Camara, image d’archives

CONAKRY- C’est une exclusivité Africaguinee.com. Poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption dans le secteur privé et public, prise illégale d’intérêt et complicité’’, Amadou Damaro Camara sera face au juge de Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce mardi 25 avril 2023.

Comme l’avait décidé le juge Francis Kova Zoumanigui lors de la dernière audience, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la 9ème législature sera bel et bien entendu en prison. C’est depuis la Maison Centrale de Coronthie où il est détention depuis un an que l’ex chef du parlement guinéen sera auditionné, mais désormais à huis-clos.

Interrogé par notre rédaction, une source proche du dossier basée à la CRIEF nous a expliqué les raisons qui ont poussé la Cour de changer d’approche en jugeant M. Camara à huis-clos.

« L’idéal c’était de faire participer la presse comme l’avait dit le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui parce qu’il a ordonné ainsi. Mais il y a des exigences sécuritaires qui ne vont pas avec sa décision. Nous partons dans une maison de détention, ils ont leurs propres règles de sécurité là-bas que personne ne peut enfreindre.

On ne peut pas leur obliger à faire quelque chose qui soit contraire à leur schéma sécuritaire. Donc vue tous ces paramètres, l’audience ne pourra pas être publique à la Maison Centrale. Non seulement l’audience sera à huis-clos mais aussi ce sera hors de la vue des journalistes qui ne pourront pas être présents », nous a confié notre source avant d’évoquer l’état de santé de Amadou Damaro Camara.

« Je pense que Amadou Damaro Camara est à mesure de répondre aux questions du juge », a ajouté notre informateur.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 24 avril 2023 16:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am