Journée ville-morte : les premiers constats à Conakry…
CONAKRY-Nous sommes lundi 12 août 2024, Conakry se réveille sous une fine pluie. Les forces vives de Guinée appellent à une journée ville-morte dans le Grand Conakry. L’objectif est triple pour ce bloc qui rassemble des coalitions politiques et des organisations de la société civile. Il s’agit :
- d’exiger la libération inconditionnelle et immédiate de Foniké Mengue et Billo Bah;
- le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024;
- le strict respect de toutes les dispositions de la Charte notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l’homme ainsi que celles interdisant la candidature des responsables de la transition aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Alors qu’il est 07h passé, la circulation est fluide sur la route le Prince notamment au rond-point Cosa. Les usagers circulent librement sans entraves de Cosa en passant par le camp carrefour et Bomboly jusqu’à Koloma. Sur ce tronçon tout est normal comme d’habitude, exceptée la fluidité du trafic routier. Nous n’avons pas constaté de traces d’incidents.
Sécurité
Nos reporters ont constaté une présence des forces de l’ordre. Plusieurs pickups de la police et de la gendarmerie sont stationnés au niveau des points stratégiques.
Commerces
Pour le moment toutes les stations-services sur cette partie sont ouvertes, le marché de Cosa est aussi ouvert. Si pour le moment les boutiques et les grands magasins sont fermés, des femmes commencent à rallier ce centre de négoce, sans incidents.
Constats à Wanindara
A Wanindara, dans la commune de Matoto, la journée ville morte annoncée par les forces vives n’est pas de mise, selon nos constats en cette matinée du lundi. Dans cette partie de la capitale, les habitants vaquent librement à leurs occupations de routine tout comme les les usagers de la route.
Dans cette zone réputée chaude, tout se passe normalement. Cependant, les forces de l’ordre veillent au grain. Des pick-up de la CMIS (compagnie mobile d’intervention et de sécurité) et de la gendarmerie sont nombreux par endroits, notamment au niveau du carrefour marché, jusqu’au niveau du rond-point. Là, ce sont des militaires bérets rouges qu’on sont installés (au rond-point).
Il est prématuré de dire que les commerces n’ont pas rouvert pour le moment (7h 30), toutefois, quelques commerçants n’hésitent guère d’étaler leurs marchandises sous une fine pluie qui tombe (…). Les conducteurs de taxi moto comme à l’accoutumée, continuent aussi de desservir d’un point A à un point X.
A suivre !
Mamadou Yaya Bah et Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2024 07:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Ville morte, ville-morte