Journée ville morte du jeudi 2 avril : L’appel de l’opposition partiellement suivi à Conakry…

CONAKRY- Il est 9h à Conakry ! L’appel lancé par l’opposition guinéenne pour la journée « ville morte » de ce jeudi 2 avril 2015 est pour le moment partiellement suivi.
Dans plusieurs rues situées dans la haute banlieue de Conakry, on observe une certaine fluidité dans la circulation. Au grand carrefour de Cosa, un pickup de police anti émeutes y stationne. A 8h GMT, quelques rares véhicules circulaient en direction de Bambéto, un quartier réputé très chaud lors des manifestations.
A Hamdallaye, non loin du siège du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, un journaliste de notre rédaction a pu constater la présence de plusieurs unités de la gendarmerie et de la police. Les boutiques et magasins sont restés fermés ce matin sans doute à cause de l’appel lancé par l’opposition.
‘’ Nous avons voulu fermer parce que toutes les fois qu’il y a manifestation à Conakry, cette zone est transformée en champ de bataille entre des jeunes et les forces de l’ordre. On ne veut pas prendre de risque pour éviter qu’on ne vienne piller nos magasins’’ a confié Alpha Amadou Diallo, propriétaire d’un magasin de vente de produits alimentaires à Hamdallaye.
Sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry, des embouteillages étaient constatés par endroit. De l’aéroport de Conakry-Gbessia au pont de Kénien, une longue file de véhicules s’était formée sans doute à cause des échauffourées enregistrées très tôt ce jeudi vers le carrefour de la carrière. Des témoins nous ont rapporté que des jeunes avaient barricadé la route aux alentours de 7h30 pour exiger le respect du mot d’ordre de l’opposition qui a appelé à la journée ville morte ce jeudi 2 avril 2015.
A Kaloum, le centre-ville de Conakry, l’administration semble fonctionner normalement. Les banques et autres entreprises privées fonctionnent également. Les embouteillages habituels ne sont pour l’instant pas au rendez-vous.
Nous y reviendrons !
Boubacar 1 Diallo et Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 2 avril 2015 11:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique