Journée sportive et citoyenne : Premier test réussi pour le CNT…

CONAKRY-« Le sport procure le bien-être », enseigne le vieux dicton.  Le Conseil National de la Transition (CNT), semble avoir cerné le vrai sens de cet adage populaire. Ce samedi 28 avril 2023, l’organe législatif de la transition a organisé une journée sportive et citoyenne à l’esplanade du Palais du peuple.

Cette activité a connu une grande mobilisation. Conseillers nationaux, personnel parlementaire, diplomates et d’acteurs socio-politiques du pays, ont pris part à ce rendez-vous sportif.

Au programme, plusieurs activités étaient prévues : montée des couleurs, aérobic, yoga, méditation, football Maracana, basket Ball, la marche ou marathon, tennis de table, jonglage de ballon, volleyball, tir à la corde….bref un menu sportif bien garni pour permettre aux participants de retrouver la bonne humeur et une sensation de bien-être.Prenant la parole à cette occasion, docteur Dansa Kourouma a expliqué l’objectif de cette initiative.

« Le sport, c’est un état d’équilibre. Quand vous perdez l’équilibre, vous tombez malade. Tant que vous êtes en équilibre vous êtes en bonne santé, vous êtes productif, rentable. Si vous n’avez pas de stress, vous êtes moins nerveux, vous travaillez bien pour produire des résultats. Vous acceptez les autres, la haine se dégage…

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

Donc, je vais vous assurer que cette activité sera pérennisée par mon institution. C’est une fois par mois. Nous allons le faire le dernier samedi de chaque mois. Tant que nous sommes là, tant que nous serons en vie, même étant anciens membres du CNT, on le fera. Alors, je suis très content voir tout ce beau monde communier ensemble dans la joie et dans la paix », a indiqué Dr Dansa Kourouma.

Daouda Touré le coach et animateur sportif a abondé dans le sens. Il a dressé le bilan de cette journée avant de revenir sur les avantages du sport.

« Dès qu’on est venu ce matin, on a commencé par l’hymne national pour être dans le même esprit patriotique. Après, on a fait un semi-marathon en faisant le tour du palais du peuple avec le président du CNT docteur Dansa Kourouma, les conseillers nationaux, le corps diplomatique, des acteurs politiques, des acteurs de la société civile et beaucoup d’autres invités. Nous avons fait de l’étirement qui est très important avant de commencer le sport dur. Par la suite, on a fait du fitness dance.

Puis, d’autres activités comme le basket, le football Maracana, le tennis de table, la corde à saut. J’ai trouvé tous les éléments très motivés. Ils ont compris que le sport est un élément qui aide. Quelqu’un qui fait régulièrement le sport tombe rarement malade. Raison pour laquelle ils sont motivés. Il faut que tout le monde accepte de se mettre au sport », a-t-il indiqué

Elhadj Boubacar Fofana, un des vice-présidents du CNT se réjouit de cette initiative. « Avant tout d’abord, nous sommes très ravis de cette initiative. Chaque citoyen doit faire au moins 30 minutes de sport pour se maintenir. Ce que nous venons de faire m’a un peu équilibré. Donc, c’est une bonne chose. Nous demandons la démultiplication de cette activité et nous l’encourageons à tous les niveaux », a-t-il indiqué.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2023 19:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_