Japon : Dre Diaka Sidibé annonce les couleurs de la participation de la Guinée à l’Expos Universelle d’Osaka 2025

CONAKRY- La Ministre du Commerce de l’industrie et des PME a annoncé ce vendredi 11 avril 2025 les couleurs de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle d’Osaka, prévue à Kansai au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025.
« Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », c’est le thème principal de cette exposition universelle. Il invite chaque pays à proposer des solutions concrètes et innovantes face aux grands défis contemporains : santé, environnement, inclusion, technologie et la résilience alimentaire.
Osaka 2025 s’organise autour de trois sous-thèmes, dont « Saving lives » – sauver des vies, « Employing life » – donner du pouvoir à la vie, et « Connecting life » – relier les vies. Pour sa participation à cette exposition universelle, la Guinée va intégrer le district « Sauver les vies » de l’Expo Osaka 2025.
Ce rendez-vous réunira 150 pays et plus de 25 millions de visiteurs dont de nombreux professionnels et décideurs économiques du monde entier. L’événement de cette année ambitionne de proposer des solutions concrètes pour construire une société plus résiliente, inclusive et durable, en écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés à l’horizon 2030.
Le pavillon guinéen : entre fierté et vision
Durant ces six (6) mois d’expositions, la Guinée disposera d’un pavillon dans le district « Saving Lives » (Sauver des vies), en écho à ses priorités nationales : santé, éducation, culture, environnement et innovation sociale. Avec pour signature « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », le pavillon de la Guinée offrira une immersion sensorielle et narrative dans les quatre régions naturelles du pays, mettant en lumière :
- Sa diversité culturelle et écologique,
- La richesse humaine et le potentiel de sa jeunesse,
- Ses engagements pour un futur plus juste, sain et innovant.
Ce pavillon sera également une plateforme stratégique pour le rayonnement de l’image de la Guinée à travers cet événement. Ce n’est pas tout, la participation de la Guinée à l’exposition d’Osaka 2025 sera aussi une opportunité historique pour :
- Changer le regard international sur la Guinée ;
- Promouvoir les investissements et les entreprises locales ;
- Valoriser les produits du terroir (agroalimentaire, textile, artisanat, etc.) ;
- Renforcer l’image d’un pays stable, attractif et tourné vers l’avenir ;
- Mettre en avant le tourisme durable et les sites naturels d’exception ;
- Promouvoir les politiques publiques comme le Code des investissements, la Loi sur le Contenu Local, ou encore la stratégie nationale de marque (Branding Guinée) ;
- Créer des opportunités de partenariats économiques, culturels et technologiques auprès des 25 millions de visiteurs attendus, dont 5 millions de professionnels, décideurs et investisseurs.
Pourquoi visiter le Pavillon Guinée ?
Le pavillon de la Guinée plongera le public d’Osaka dans la réalité guinéenne. Autour de la thématique « Sauver des vies », le pavillon de la Guinée racontera l’histoire de son peuple à travers ses quatre (4) régions naturelles qui seront mises en lumière, plus de 30 exposants, une jeunesse au cœur du futur, une journée nationale le 10 juin 2025
Dans ce pavillon égalment, le public y découvrira :
- Des objets et œuvres artisanales ;
- Des images et récits historiques porteurs de mémoire ;
- Des innovations portées par la jeunesse guinéenne ;
- Des témoignages de terrain sous forme de vidéos, d’installations interactives, et de capsules.
« À travers notre pavillon, le pays mettra en lumière une approche de progrès enracinée dans ses traditions, dans la force de sa jeunesse et dans des projets structurants comme Simandou 2040. Sauver des vies en Guinée, c’est mettre l’humain, l’environnement et le territoire au cœur du développement, avec des priorités claires : santé, résilience alimentaire, éducation, environnement et inclusion sociale. Le pavillon guinéen donne ainsi à voir une autre manière de bâtir l’avenir, un avenir qui soigne, qui relie et qui respecte et qui nous élève. L’Expo Osaka 2025 est la suite logique de l’Expo Dubaï 2020, qui avait été reportée à l’époque en 2021-2022 à cause du Covid-19, qui s’est tenue à l’époque sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». La Guinée y avait participé avec un pavillon centré sur ses atouts culturels et naturels et qui a attiré en six mois plus de 500 000 visiteurs. Osaka 2025 prolonge cette dynamique, mais avec un regard encore plus axé sur l’innovation sociale et technologique, l’impact durable et la richesse de solutions collectives pour les générations futures », a expliqué Dre Diaka Sidibé avant de donner les raisons de la participation de la Guinée à cet événement mondial.
« La Guinée participe à cette exposition pour faire entendre une voix guinéenne dans la conversation mondiale, ceci est capital et universel. L’Expo Osaka 2025 est une scène géopolitique, culturelle et économique d’envergure mondiale. La Guinée y participe pour montrer qu’elle est aussi actrice du futur, capable d’apporter des solutions, des innovations et des idées face aux défis de demain. Deuxièmement, pour changer les perceptions sur la Guinée, trop souvent associées à des stéréotypes ou à des crises par le passé, ce type de vitrine mondiale est aussi utilisé pour contribuer à renforcer notre marque-pays, c’est-à-dire le branding National, une Guinée vivante, stable et ambitieuse. De montrer un pays riche en talents, en ressources, en jeunesse et en créativité. D’affirmer sa place dans une Afrique en mouvement. Troisièmement, notre participation doit prouver et démontrer que des entreprises guinéennes et des produits guinéens peuvent être valorisés.
La participation à Osaka 2025 permettra aussi de mettre en valeur les petites et moyennes entreprises, de promouvoir les produits agroalimentaires, artisanaux, textiles ou technologiques où 30 exposants guinéens sont déjà mobilisés avec leurs produits. Elle permettra de créer des opportunités économiques, des partenariats, des marchés, notamment via la journée nationale du 10 juin dédiée à la Guinée à Osaka. Les rencontres B2B qui seront organisées et les semaines thématiques pendant les six prochains mois. Quatrièmement, notre participation permettra de promouvoir l’investissement et la diplomatie économique », a fait savoir la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME qui détaille par la suite les ambitions de la Guinée lors de cette exposition mondiale.
« Notre ambition finale, c’est de montrer une Guinée qui ne se résume pas à ses ressources, mais qui se définit par l’énergie de son peuple, la créativité de sa jeunesse et la richesse de ses cultures. En nous intégrant au district ‘’Sauver les Vies’’, nous faisons entendre une voix différente, celle d’un pays résilient, constructif et porteur de solutions africaines aux défis mondiaux. C’est aussi l’occasion d’incarner notre vision économique, une Guinée qui croit au potentiel des PME et des MPME, à l’innovation et à la créativité locale, et au rôle du secteur privé dans le développement socio-économique du pays. À Osaka, nous ne venons pas pour exposer, nous venons pour inspirer, pour montrer qu’en Guinée aussi on innove, on sauve des vies », a conclu Dre Diaka Sidibé.
Selon les informations fournies par la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, la participation de la Guinée à cette exposition va coûter plus de quatre milliards francs guinéens.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 11 avril 2025 15:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Commerce