Iran : Qui est Mohammad Mokhber, le successeur d’Ebrahim Raïssi ?

Mohammad Mokhber va remplacer le président iranien Ebrahim Raïssi, mort ce dimanche 19 mai dans le crash de son hélicoptère. Âgé de 68 ans, le Premier vice-président va prendre les rênes du pays avant l’organisation prochaine d’une élection présidentielle.

Téhéran se trouve un nouvel homme fort, après le drame qui a secoué le pays. Mohammad Mokhber va remplacer feu Ebrahim Raïssi.

Âgé de 68 ans, le Premier vice-président va prendre les rênes du pays avant l’organisation prochaine d’une élection présidentielle, conformément à la constitution iranienne qui prévoit la tenue d’un nouveau scrutin dans les 50 jours qui suivent le décès du président.

Vente d’armes au Kremlin

Né le 1er septembre 1955, Mohammad Mokhber est considéré comme un proche du Guide suprême Ali Khamenei, le plus haut responsable politique et religieux en Iran et qui a le dernier mot sur toutes les affaires de l’État. Il a été élu Premier vice-président en 2021, dans la foulée de l’élection d’Ebrahim Raïssi.

Parmi ses faits d’armes à la tête de l’exécutif : l’accord d’une vente de puissants missiles balistiques et de drones supplémentaires à la Russie, dont l’armée est toujours engagée dans une guerre féroce en Ukraine. Pour acter ce partenariat, Mohammad Mokhber avait conduit une délégation à Moscou en octobre 2023.

Trésorier du Guide suprême

Par le passé, le sexagénaire était connu pour avoir été à la tête du Sétad, un fonds d’investissement iranien responsable de la gestion des biens détenus par le Guide suprême. En 2013, les États-Unis ont inscrit cette institution dans la liste des entités iraniennes visées par des sanctions.

Trois ans auparavant, l’Union Européenne avait, elle, fiché Mohammed Mokhber dans une liste regroupant les personnes soupçonnées d’être impliquées dans des « activités liées au nucléaire ou aux missiles balistiques ». Avant de le retirer de la liste deux ans plus tard.

 

ParisMatch

Créé le 21 mai 2024 09:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: