Investiture d’Alpha Condé : Qui va représenter Macky Sall ?

CONAKRY-Bien ses relations avec Alpha Condé ne sont pas au "beau fixe", Macky Sall qui sera absent ce mardi à Conakry, a décidé de ne pas snober carrément son homologue guinéen. Le président sénégalais sera bel et bien représenté à l'investiture du dirigeant guinéen, prévue ce mardi 15 décembre 2020.
Le dirigeant sénégalais se fera représenter par sa ministre des Affaires Etrangères. L'information a été confiée à Africaguinee.com par le département des affaires étrangères du Sénégal.
Un membre du cabinet de la ministre Aissata Tall Sall, a d'ailleurs précisé qu'elle est en route. "Madame la ministre a bougé ce matin, mais elle va passer par un autre pays avant d'arriver à Conakry", a confié notre source.
Conakry et Dakar entretiennent des relations très froides ces derniers mois. A la veille de la présidentielle, Alpha Condé a accusé certains chefs d'Etat de la sous-région de soutenir des velléités subversives visant son pays, et a ordonné la fermeture des frontières avec trois de ses voisins (Sénégal, Guinée Bissau, Sierra Léone). La mesure reste toujours en vigueur.
Une dizaine de chefs d'Etat et de délégations sont attendus dans la capitale guinéenne pour prendre part à la prestation de serment d'Alpha Condé, réélu à 82 ans, pour un troisième mandat le 18 octobre dernier.
La cérémonie connaitra des absences de taille : Mouhamadou Buhari, Macky Sall, Umarou Sissoko Emballo, probablement Alassane Ouattara ne seront pas à Conakry.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 14 décembre 2020 12:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Investiture, Macky Sall, Politique