Insécurité : Fin de cavale pour un gang de malfrats qui semait la terreur à Koundara…

KOUNDARA-La Préfecture de Koundara située dans la région administrative de Boké était plongée ces derniers temps dans une insécurité totale. Un groupe de malfrats semait la terreur dans la commune urbaine avec des vols dans des boutiques, des attaques à mains armées et même des cas de meurtres.

Ce gang de malfrats qui opérait sans être inquiété vient de tomber dans les mains des services de sécurité. Dans la nuit du mardi au mercredi 11 octobre 2023, un des cerveaux présumés de ce gang a été pris, mains dans la patte, alors qu’il tentait de défoncer les portes d’un magasin de ventes de pièces de rechanges.

Selon nos informations, son arrestation a permis de démasquer son réseau. Une dizaine de présumés complices a été interpellée par la suite et seraient en audition pour être jugés dans un bref délai.

« Ça fait trois mois que Koundara est menacée par ce groupe de bandits. Finalement il n’y avait même plus de confiance entre la population et services de défense et de sécurité. Mais avec la contribution des uns et des autres, nous avons mis une stratégie pour parvenir à mettre main sur ces malfrats. Il y a eu même des vols pendant que la patrouille était sur le terrain. A la suite de ça on a continué la vigilance et les patrouilles. C’est ainsi que dans la nuit du mardi au mercredi 11 octobre, on a pris un voleur, mains dans la patte alors qu’il avait fini de casser les quatre cadenas d’un magasin de pièces de rechanges pour moto.

La patrouille a mis main sur lui et l’a conduit au commissariat. Après son identification, il se trouvait qu’il était dans le collimateur de la justice. Parce que les premières attaques en face de la douane, on a pris un élément qui l’avait dénoncé. Mais il était encore dans la nature. Après son arrestation, la justice est venue lui montrer les trois mandats décernés contre lui dans les différentes affaires. Lui à son tour a dénoncé son équipe, au nombre de douze, on les arrêtés. Actuellement ils sont sous audition pour qu’ils soient jugés rapidement et déférés loin de Koundara.

Mais le plus grave ce sont tous des enfants de Koundara qui habitent à côté de ces marchés. Et dans ces conditions, si la population ne coopère pas on ne peut pas travailler. Il a fallu beaucoup de sacrifice pour réussir ce coup parce que la crédibilité n’était plus là. Il fallait rassurer les citoyens parce que la population de Koundara fait son travail. Lors de la fête du 2 octobre, toute la population s’est mobilisée pour célébrer ensemble. A notre tour nous devons assurer la sécurité », a expliqué le colonel Abdourahmane Keita, préfet de Koundara.

Une source judiciaire que nous avons contactée a confirmé l’arrestation de quatre personnes présumées membres de ce gang dont le premier a été pris en pleine opération de vol. C’est ce dernier qui a dénoncé ses complices et les trois autres ont été finalement arrêtés.

Pour des raisons de procédures, notre source n’a pas voulu s’étendre sur le dossier. Toujours est-il que l’individu qui a été pris en flagrance est un jeune de Koundara. Agé d’une vingtaine d’années, il était déjà poursuivi pour d’autres cas de vol, a précisé notre source.

Aboubacar Siddy Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 12 octobre 2023 10:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo