Insalubrité à Conakry : Des jeunes s’organisent…

dsc00335

CONAKRY-Face à la montée des ordures dans la capitale guinéenne, des jeunes se mobilisent pour lutter contre l’insalubrité. Réunis au tour du concept ‘’Samedidassainissement’’,  ces jeunes se retrouvent chaque samedi pour assainir des lieux publics. 

Le lancement officiel des activités a eu lieu ce samedi 6 mai 2017 à la plage ‘’jeter’’ à la Minière dans la commune de Dixinn. L’idée générale du mouvement est d’amener chacun à être plus responsable et que chacun balaie devant sa porte. 

« Samedi d'assainissement est un nouveau concept pour éveiller les consciences, ramener les gens à leur responsabilité, la responsabilité individuelle et la responsabilité collective et que chacun puisse balayer devant sa porte. Mais il y a d’autres activités que nous allons créer  parce que ça va aboutir à la création des PME (petite et moyenne entreprise) de collecte d’ordures sur toute l’étendue du territoire national et plus tard voir comment trouver la politique nationale d’assainissement et on va éventuellement travailler avec ceux qui sont en charge de la gestion des ordures. Pour le moment nous travaillons avec les populations à la base. C’est la population qui est le premier pollueur donc nous devons être en mesure de gérer les ordures. C’est pour cette raison qu’on va à la base. On ne va pas directement s’attaquer à l’administration pour lui dire d’assainir mais nous allons dans les bas quartiers pour que chacun balaie devant sa porte » précise Mamadou Baïllo Barry, initiataire du mouvement.

Il demande à l’Etat de déclarer la journée du samedi comme un jour d’assainissement. « Nous ciblons des lieux publics pour les nettoyer chaque samedi avec les jeunes qui habitent à côté de ces lieux. C’est pour cette raison nous avons ce concept‘’samedidassainissement’’. Et lorsque les choses vont avancer, nous allons demander à l’Etat de légiférer cela, institutionnaliser en disant que tous les samedis, de  08h à 12h, sont consacré à l’assainissement, interdire toute activité dans cette intervalle là pour qu’on puisse débarrasser Conakry de ses tas d’immondice » souhaite-t-il.

Thierno Sadou Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 7 mai 2017 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces