Inondations à Kindia : Immersion à Mambia où plus d’une centaine de familles sont sans abri

KINDIA-Pénible fin de semaine pour les populations de Mambia, située à 45 km du centre-ville de Kindia. Là, au moins cent foyers viennent d’être inondés suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la localité ces dernières 24 heures. Les sinistrés sont sans-abris et exposés aux intempéries de la nature. Désespérés, ils appellent à la solidarité des bonnes volontés et à l’implication rapide de l’Etat pour les tirer du chaos.

Bintou Barry, veuve résidente au carrefour Débélé est l’une des victimes. Plus rien ne lui reste. « La pluie d’hier nous a été funeste. Rien n’est sorti de chez nous.  Difficilement nous sommes sortis hier de la maison. Notre mari vient de décéder, nous avons fait la cérémonie de fin de veuvage le jeudi dernier, donc nous n’avions rien à la maison maintenant nous dormons à l’aire nue. Vous avez vu nos bagages au dehors. Nous demandons l’aide des autorités sinon nous allons mourir de faim et surtout nous n’avons plus d’abri. Nous ne voulons plus rester ici. Que le gouvernement veuille bien accepter de nous déplacer, c’est notre souhait le plus ardent parce que nous sommes exposés à tous les risques ici« .

Djiba Oury Bah, une autre victime également, résidente à Débélé Carrefour renchérit : « Comme vous le constatez, les dégâts causés par les pluies ces dernières 24 heures sont énormes. Nous avons tout perdu dans nos concessions. Nous demandons au gouvernement singulièrement au président de la République de nous venir au secours. Car nous n’avons pas et nous ne savons pas où aller. Aidez-nous. Nous sommes à la belle étoile sans abri depuis hier. Nos objets sont dehors. Nos enfants sont tous dehors à cause de cette inondation. Autres problèmes auxquels nous sommes confrontés ici ce sont les cas d’accident à répétition, nous en sommes à tout moment victimes. Donc, nous sommes exposés à des dangers. Si le gouvernement peut nous aider à quitter ici c’est notre plus grand souhait. Nous sommes très inquiets ici, bien avant cette calamité à cause des accidents à répétition« .

Sadou Bah et sa grande famille ne savent plus à quel saint se vouer. Lui aussi a tout perdu. Il témoigne :

 » Ici je vis avec mon petit frère et toute la famille. Toutes nos maisons ont été envahies par les eaux de ruissellement. Voyez-vous le reste de la première détruite par les eaux ? Le second bâtiment est également fissuré partout. Nous ne pouvons plus rester dedans, de peur que tout s’écroule sur nous. Nous l’avons d’ailleurs vidée de tout son contenu.  Nous demandons aux personnes de bonne volonté ainsi qu’au gouvernement de nous venir en aide, sinon nous ne savons plus à quel saint nous vouer« .

A Koumbassayah dans le district de Gbinkili, les riverains de Wouribilty, un affluent du fleuve Soukou, ont également les pieds dans l’eau. Mamadouba Soumah est l’un d’eux : « Depuis avant-hier de 22h au petit matin il pleuvait. Comme nous sommes des riverains de l’affluent du fleuve Soukou qu’on appelle Wouribilty, nous sommes envahis par les eaux de pluies depuis avant-hier. Mais c’est une première à ma connaissance. Vers 14h, pris de peur nous avons fait sortir quelques objets pour aller les confier dans le voisinage de l’autre côté de la route. Pour le reste, nous sommes en train de regarder nos maisons dans l’eau. Nous demandons au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de nous aider« .

A Gbinkili, le marché, le poste de gendarmerie, certaines mosquées, des boutiques et magasins rien n’a été épargné. Dans cette partie, les victimes ont préféré abandonner le lieu. Le marché quant à lui a été délocalisé dans l’enceinte de l’école primaire.

Lieutenant-Colonel Nouhan Oularé sous-préfet de Mambia est sur pied depuis les premières gouttes de la pluie dévastatrice pour collecter des informations relatives au sinistre. Il promet de demander à sa hiérarchie d’augmenter le nombre d’agents dans sa circonscription.

« Depuis avant-hier de 4h au petit matin il pleut abondamment. A Mambia ici c’est le pire. A Mambia Centre, Gbinkili, Sayfaye, Fossikhouré et dans beaucoup d’autres districts surtout les bas-fonds l’eau a débordé. La population a perdu beaucoup de biens mais il n’y a pas eu de mort. Nous faisons de notre mieux pour venir au secours des sinistrés, ils sont sans abri.  Les sinistrés de Mambia ont été logés dans une cité dont nous disposons ici.

Nous cherchons un autre local pour les autres victimes pour prévenir le pire. Et vous voyez l’embouteillage avec des chauffeurs qui ne sont pas patients ? Nous sommes vraiment dépassés mais Dieu merci nous arrivons à maîtriser la situation quand même. Ce qui est là est trop fort, nous avons besoin de renforts. Nous sommes en manque de personnels bien que la brigade mobile soit là« , a lancé le sous-préfet.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 septembre 2024 08:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces