Inondations à Boké : GAC et ses partenaires unissent leurs efforts pour voler au secours des sinistrés de plusieurs localités

En collaboration avec ses sous-traitants, DTP, GPC et BATIPRO et bien d’autres, Guinea Alumina Corporation (GAC) a procédé ce mardi 24 septembre 2024 au lancement de la distribution d’un important lot de vivres aux habitants de 17 villages victimes d’inondations, la semaine dernière dans les sous-préfectures de Tanènè et Sangaredi dans la préfecture de Boké.

Ce don est composé de sacs d’oignons, d’eau minérale, de cartons de tomates, de bidons d’huile et de sacs de riz. Les populations de Doubhi, district de Boullèré dans la sous-préfecture de Sangaredi ont été les premières à recevoir cette donation, initiée par GAC et qui se poursuivra toute la semaine. Les populations de Daprass à Kamsar également touchées par une inondation provoquée par de fortes marées sont aussi concernées par cette collecte.

Ce geste sera suivi par d’autres appuis similaires dans les autres villages touchés par les inondations. La cérémonie de remise a connu une forte mobilisation des bénéficiaires en présence des autorités locales et préfectorales de Sangarédi et de Boké.

MOUSSA MARA, directeur de la mine chez GAC a d’abord remercié la communauté pour le déplacement afin d’assister à cette cérémonie de remise. Il a ensuite expliqué la portée de cette assistance.

« Cette campagne de collecte et de distribution que nous avons initiée à GAC en collaboration avec nos partenaires des sociétés BATIPRO, GPC et DTP démontre notre compassion aux communautés impactées, sans lesquelles nous ne pouvons opérer. C’est notre département des relations commentaires qui a initié cette campagne de collecte et de distribution des denrées de première nécessité. Nous avons collecté une quantité importante et nous comptons aller au-delà pour atteindre nos objectifs et cette campagne continuera jusqu’à vendredi prochain. 

Les travailleurs ont témoigné leur compassion en donnant non seulement de l’argent, des vêtements mais aussi ils ont contribué à l’organisation de cet événement qui ne pourrait sans doute pas être possible sans leur support et celui des autorités locales« , a-t-il expliqué.

Le préfet de Boké colonel Seny Silver CAMARA a remercié la direction de Guinea Alumina Corporation (GAC) et ses partenaires pour les efforts fournis depuis le début de ces évènements.

« Nous sommes satisfaits des initiateurs de ce projet qui nous réunit ce matin et nous invitons les communautés impactées à pérenniser la cohésion sociale entre elles et ces entreprises. Aux différents responsables de districts et de secteurs, nous leur demandons de bien distribuer ces denrées aux victimes dans la transparence », a lancé le préfet de Boké Colonel Sény Silver Camara.

De son côté le Directeur de la société DTP Mining a déclaré : « En tant que sous-traitants, on travaille en étroite collaboration avec la société GAC. Je présente mes remerciements et mes salutations aux autorités locales et aux populations sinistrées. Nous sommes ici aujourd’hui pour venir en aide aux victimes, nous voulons les rassurer que nous serons constamment avec elles. Nous ferons de notre mieux pour les assister dans cette difficile épreuve ».

Monsieur Malady Kaba, responsable des relations commentaires de la société GPC a renchéri en ces termes : « Notre société est ouverte à tout le monde pour le développement socio-économique de notre Guinée. Nous demandons à chacun d’entre nous de contribuer pour le rayonnement de notre patrie ».

Très satisfait, le chef secteur de Doubhi, MIKAËLOU SIDIBÉ, a, au nom des bénéficiaires remercié le donateur et a promis une franche collaboration avec les sociétés évoluant dans la zone.

« Ce don de vivres nous soulage à plus d’un titre. Nous invitons également les donateurs à nous aider à construire des ouvrages de franchissement notamment des ponts pour atténuer nos souffrances lors de nos déplacements entres nos différents villages. Nous demandons à l’État et aux sociétés de nous venir en aide pour cela. Nous sommes très contents. A travers ce geste, GAC et les autorités ont prouvé que nous sommes ensemble ; que nous sommes tous affectés par ces inondations. Qu’ils sachent que nous avons compris cela », a-t-il fait savoir au nom des populations touchées et bénéficiaires du geste.

Après le secteur de Doubhi, l’équipe chargée de la collecte et de la distribution s’est dirigée dans un autre secteur à Filibowal pour les mêmes raisons.

 

De Boké, Oumar Sory Camara

Pour Afrcaguinne.com

Créé le 25 septembre 2024 17:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces