Inondation à Yembeya : « Nous demandons aux autorités d’agir avant que le pire n’arrive… »

CONAKRY-Les précipitations enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi 26 juin 2025 ont laissé des traces au carrefour Yembeya, dans la commune de Lambanyi. Dans ce quartier, plusieurs familles sont coincées dans leurs domiciles par les eaux. Plus grave, les activités commerciales sont particulièrement impactées.
Dans la zone inondée, plusieurs tenanciers d’établissement de commerce n’ont pu ouvrir ce jeudi faute d’accès. Les stationnements de mototaxis ne sont pas non plus possibles. Des tables dont se servent de nombreuses femmes pour étaler leurs marchandises, sont englouties par les eaux, a constaté sur place un reporter d’Africaguinee.com.
Sow Abdoul Djouma, tenancier d’un magasin au carrefour Yembeya, dénonce la cause des inondations : « Yembéya est un carrefour très animé, mais chaque année, il y a des inondations ici, provoquées principalement par la mauvaise qualité du caniveau. C’est ce qui fait que toutes les eaux qui viennent des autres quartiers stagnent ici. Depuis le matin, nous n’avons pas eu accès à nos boutiques et magasins. Il y a quelques jours, nous avons fait appel à des professionnels pour curer les caniveaux, mais cela n’a pas suffi. Nous demandons aux autorités d’agir avant que le pire ne se produise « , a-t-il dit.
Aly Camara, le responsable du syndicat au Carrefour Yembeya, exprime sa désolation face à cette situation :
« Nous sommes vraiment inquiets face à cette situation qui nous arrive chaque saison de pluie. Suite à cette inondation, nous, les conducteurs de taxi Yembeya Carrefour-Kiroti, nous n’avons pas pu travailler parce qu’il n’y a pas de passage. Cette route qui est bloquée, dessert beaucoup de quartiers. Toutes les personnes qui d’’habitude passent par-là ont rebroussé chemin à cause de la forte quantité d’eau sur la chaussée. Personnellement, j’ai une famille à nourrir. Aujourd’hui, je n’ai pas pu travailler et si les autorités ne viennent pas nous aider, nos activités risquent d’être perturbées pendant longtemps », avertit-il.
Koumba Oularé, vendeuse à cet endroit, n’a pu retrouver sa table, engloutie par les les eaux. Elle témoigne sa peine : « Je suis venue ce matin pour vendre, et j’ai découvert que ma table était engloutie dans les eaux. Donc, je suis obligée de porter ma marchandise sur ma tête pour revendre. Chaque saison des pluies, c’est comme ça. Nous demandons aux autorités de créer un passage pour l’eau afin que ces lieux soient exploitables. Il y a même des risques de maladie », a-t-elle indiqué.
Foutouma Binta Baldé et ses voisins, n’ont pas pu aller au marché à cause de cette situation. « Pendant plusieurs heures, nous étions bloqués dans nos maisons par cette inondation. Nous n’avons même pas pu aller au marché. Les autorités doivent agir plus vite pour nous sortir de cette situation », a-t-elle indiqué.
Interrogé, un responsable du quartier, qui a gardé l’anonymat, reconnaît que cette situation a perduré, mais il promet que les autorités compétentes vont être informée dans un bref délai pour trouver une solution durable. « Nous sommes au courant de cette situation, mais nous allons informer les autorités au plus haut niveau pour qu’elles trouvent rapidement une solution à ce problème qui perdure « , a-t-il promis.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 juin 2025 07:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Inondation, Insalubrité, Société