Injonction du MATD, différend avec Ousmane Gaoual: Cellou affiche la “fermeté” et dévoile sa stratégie…

CONAKRY – Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, est actuellement confronté à une double épreuve : des tensions internes au sein de son parti, notamment avec Ousmane Gaoual Diallo, et une pression grandissante de la part du Gouvernement. Malgré ces défis, l’ancien Premier ministre affiche la fermeté, exhortant ses partisans à la rémobilisation et à la persévérance dans la lutte pour un (véritable) État de droit en Guinée. Il s’exprimait ce samedi 28 juin 2025 par visioconférence lors du rassemblement hebdomadaire de sa formation politique.
Du différend avec Ousmane Gaoual Diallo
Cellou Dalein Diallo a publiquement abordé les conflits internes qui agitent l’UFDG, pointant du doigt des cadres qui, selon lui, agissent contre les intérêts du parti. Sans nommer directement Ousmane Gaoual Diallo, le discours fait écho de cette brouille transportée devant les prétoires de la Justice.
Le leader politique dépeint une situation où certains membres de l’UFDG, malgré leur appartenance au parti, sapent ses décisions et ses objectifs. Il décrit des agissements allant de l’opposition systématique aux décisions du parti, même publiquement à la radio, à l’appui affiché pour des candidats d’autres formations politiques. Il fustige ce qu’il qualifie d' »ingérence » du Gouvernement dans le fonctionnement de l’UFDG.
« Si un cadre a des conflits avec le parti, le gouvernement se met derrière le cadre contre le parti, parce qu’il cherche des gens pour l’aider à détruire le parti (UFDG)« , a déclaré Cellou Dalein Diallo, martelant que dans une association, il y a des règles à respecter.
Appel à la remobilisation face au Pouvoir
Face à ce qu’il perçoit comme un refus catégorique du pouvoir en place de collaborer ou même de reconnaître l’UFDG, Cellou Dalein Diallo appelle ses militants à faire bloc et à ne pas abandonner le combat.
“On ne peut pas abandonner le combat« , a-t-il affirmé, rappelant les sacrifices consentis par les Guinéens : « Les gens ont donné le sacrifice ultime. Ils sont morts pour la Guinée en manifestant pour la démocratie. Il y a des gens qui ont perdu leur domicile, ça a été rasé, parce qu’ils étaient de l’autre côté. »
Cellou Dalein Diallo déplore les entraves aux droits civiques, citant (son) refus d’enrôlement sur les listes électorales. « J’avais appris de la rumeur que des instructions fermes en été données. J’ai essayé de vérifier, et c’était vrai (…)« , a-t-il révélé.
Suspension du Congrès de l’UFDG
La suspension annoncée du congrès de l’UFDG par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) est perçue par le parti comme une nouvelle tentative de déstabilisation. Cependant, Cellou Dalein Diallo a affirmé que l’UFDG se plierait à la décision de justice, tout en maintenant son objectif ultime.
« L’appel que je vous lance, c’est que rien ne doit nous déplacer. Il faut qu’on atteigne notre objectif. Nous devons continuer à nous battre, pour honorer ceux qui sont morts, mais aussi pour donner aux guinéens la chance de vivre dans un État régi par les règles et les principes de l’État de droit et de la démocratie« , a-t-il lancé.
A suivre !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein