Initiative pour l’Indépendance Vaccinale : La Guinée et l’UNICEF signent le Mémorandum d’accord et la lettre de Garantie 2025
CONAKRY – Soutenu par les partenaires techniques et financiers à travers l’UNICEF, le gouvernement guinéen multiplie les efforts pour améliorer la couverture vaccinale, en garantissant la disponibilité continue de vaccins de qualité. Le 24 mai 2024, il avait signé le Plan d’adhésion du pays à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. Par cet engagement, le gouvernement guinéen a démontré sa volonté d’assurer un avenir où la population, en particulier les enfants, sera protégée contre les maladies évitables par la vaccination.
Le Mémorandum d’accord (MOU) et de la Lettre de Garantie 2025 d’un montant de 2,5 millions USD, signé ce mercredi 30 octobre 2024 à Conakry constitue une étape majeure pour finaliser le processus de l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. La démarche va permettre au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et matériels d’injection par l’UNICEF, offrant ainsi la flexibilité et le temps nécessaires pour le paiement des factures liées aux livraisons. Lors de la cérémonie de signature du document, le Représentant de l’UNICEF en Guinée a lancé un appel au gouvernement.
« J’exhorte le Gouvernement à continuer d’assurer, chaque année, la sécurisation des fonds nécessaires pour permettre la poursuite de l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale, garantissant ainsi la disponibilité continue de vaccins de qualité, gage du succès d’un programme de vaccination », a lancé Félix Ackebo.
Le diplomate onusien a aussi salué les efforts des autorités guinéennes à travers le Premier Ministre Chef du Gouvernement, les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, ceux du Budget, de l’Économie et des Finances pour garantir des vaccins de qualité, en quantité suffisantes et disponibles aux points de la vaccination qui n’ont cessé de croître.
« Monsieur le ministre de la Santé et de l’hygiène publique votre vision fait frémir les PTFs, acteurs de la vaccination et du système sanitaire. Avec votre abnégation, nous sommes aujourd’hui au point de départ, pour que chaque enfant, chaque femme, chaque citoyen, dans chaque famille, où qu’il se trouve, soit vacciné pour éradiquer totalement certaines maladies évitables par la vaccination », a indiqué M. Ackebo.
Poursuivant, il a souligné que grâce aux efforts du Gouvernement, la Guinée est allée, de la rupture de stock il y a quelques mois au surstockage en vaccins en ce moment, de 0 chambre froide et d’une chaîne de froid fonctionnelle avec plusieurs chambres froides et réfrigérateurs solaires, de l’absence de matériels de vaccination, en surstockage de matériels. Toutefois, selon le Représentant de l’UNICEF en Guinée, la faible couverture vaccinale en Guinée, a entraîné l’émergence de plusieurs épidémies, notamment la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la fièvre jaune et la rougeole.
« Aux côtés des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Budget et de l’Économie et des Finances, Monsieur le premier ministre a personnellement poussé la Guinée à adhérer à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. Nos Remerciements très remarqués au nom des PTFs et des enfants surtout en la mémoire de ceux/celles parties trop tôt par manque de vaccinations ou qui en souffrent aujourd’hui. Je voudrais saluer également les efforts déployés par les Ministres du Pôle financier, pour le paiement à temps du financement des vaccins avec Gavi, s’élevant à 2,799,000 USD », a-t-il dit.
Selon lui, ces efforts contribueront non seulement à protéger un plus grand nombre d’enfants contre les maladies évitables, mais également à améliorer durablement leur santé et leur bien-être.
Le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance s’est dit convaincu qu’avec la détermination et l’engagement dont font preuve, les différents intervenants le défi d’augmenter les taux de la couverture vaccinale en Guinée et construire un avenir plus sain et plus prospère pour tous les enfants du pays est à portée des mains.
« En unissant nos efforts, nous garantissons aux enfants guinéens une meilleure protection, créant ainsi des conditions propices à leur santé et à leur avenir. Chaque action compte, et ensemble, nous avons un impact significatif dans la vie de ces enfants, qui représentent notre espoir pour un monde meilleur », a déclaré Félix Ackebo.
Avant de terminer, il a exprimé sa profonde gratitude à tous les Partenaires Techniques et Financiers (OMS, GAVI, USAID, UE, …) qui ont travaillé sans relâche pour soutenir le Gouvernement et faire de l’Initiative de l’Indépendance Vaccinale en Guinée une réalité.
Pour le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique, tous ces acquis reposent sur la collaboration active entre plusieurs partenaires clef. « Je tiens ici à exprimer toute ma profonde gratitude au Premier ministre chef du Gouvernement, champion de la vaccination pour son soutien constant en faveur des actions de la Santé. Votre engagement depuis le début de ce processus nous a galvanisé pour nous conduire finalement à ce résultat aujourd’hui qui sauvera à coup sûr des millions de vies et des générations entières », a lancé Dr. Oumar Diouhé Bah.
Dans sa prise de parole, le Premier Ministre a d’une part, déploré le désintéressement du régime précédent à ce projet en 2014. Un manque de volonté politique qui avait conduit le pays à la rupture récurrente des vaccins. D’autre part, il a exprimé son entière satisfaction pour l’étape franchie ce mercredi à travers la signature de ce Mémorandum d’accord et de la lettre de Garantie 2025 de l’initiative pour l’indépendance Vaccinale.
« C’est une profonde satisfaction et une conviction partagée que nous nous réunissons ce matin pour la signature de ce Mémorandum d’entente et de la Lettre de Garantie 2025 de l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. C’est un moment solennel. C’est plus qu’un acte administratif. Il s’agit d’un engagement fondateur du gouvernement à ne pas accepter de revivre ce qui s’est passée en 2014. Parce qu’en 2024, de la manière la plus incompréhensible, les autorités guinéennes de l’époque ont rompu le lien avec l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale qui a fait qu’un vaccin qui coûtait 0,5 dollars US était acheté à 14 voire 15 dollars. La conséquence, c’est la rupture des vaccins pour l’immense majorité de la population. Ce qui amenait une cohorte de la population d’avoir zéro dose. » a-t-il rappelé.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2024 09:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé, Unicef, Vaccination, vaccins