Infrastructures : Lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou

LABE-C’est un moment à la fois solennel et historique qui consacre le début de la fin d’un long calvaire. Ce samedi 27 juillet 2024, les travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou ont été lancés dans la capitale de Moyenne Guinée.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure, distante de 178 Km, a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives ainsi que des populations locales. Les bailleurs de fonds comme la BID (Banque Islamique de Développement) étaient également présents.

Le lancement des travaux de construction de cette route dont le projet est vieux de plusieurs décennies fait renaître l’espoir chez les populations locales qui voient ainsi un rêve se réaliser après tant d’années d’attente

La réalisation de cette route contribuera à désenclaver cette partie de la Guinée dotée de potentialités touristiques et agricoles considérables. Ce qui va sans doute contribuer à accélérer son processus de développement.

La Banque Islamique de Développement (BID) qui a financé le projet à hauteur de 160,8 millions d’euros a rassuré que les travaux seront réalisés conformément au délai contractuel. M. Alpha Amadou Diallo, représentant de cette institution, espère retrouver les mêmes populations dans 3 ans pour inaugurer cette voie.

A côté, il annonce d’autres projets de la banque islamique de développement estimé à 1 milliard 200 millions de dollars en faveur de la Guinée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un corridor de 1 151 Km reliant les deux capitales, Dakar au Sénégal à Conakry en Guinée à travers le corridor routier Labé-Mali-Kédougou. Le corridor s’étend sur 599 Km au Sénégal, alors qu’à l’intérieur de la Guinée, seuls 374 Km (de Conakry à Labé) sont bitumés sur 552 Km de route. La section non revêtue restante est d’un linéaire de 178 Km entre Labé – Mali – la frontière avec le Sénégal (RN8).

Les travaux de cette route Labé-Mali s’inscrivent dans la vision stratégique du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) à améliorer les conditions de vie des populations, a déclaré le Ministre des Infrastructures.

« La construction de la route Labé-Mali marque un autre chapitre de notre légitime engagement dans la réalisation d’infrastructures modernes », a dit Mouhammadou Abdoulaye Diallo promettant qu’en sa qualité de ministre des infrastructures et des travaux publics, il veillera personnellement et de façon rigoureuse aussi bien sur la qualité des travaux que sur la durée de la réalisation des travaux.

 Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 juillet 2024 18:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise