Infrastructures, électrification: les annonces fortes de Bah Oury à Faranah…

FARANAH-Le Premier ministre, Bah Oury vient de faire une série d’annonces concernant certains projets d’infrastructures, notamment la reconstruction de la route Mamou-Faranah, dont la dégradation est un frein majeur au développement économique local.
En déplacement à Faranah, le chef du Gouvernement guinéen a annoncé que le financement de cet axe routier vital a été non seulement bouclé, mais également d’autres obstacles administratifs ont été levés.
“La route Mamou-Faranah est une préoccupation majeure, partagée par le président de la République et l’ensemble du gouvernement. La dégradation de cette route est un frein au développement. Les produits agricoles de la région n’arrivent pas à temps sur les marchés urbains. Sur cette route, tout est déjà réglé sur le plan administratif et financier”, a-t-il annoncé.
Le chef du Gouvernement a toutefois tempéré les attentes immédiates : « il faut attendre la fin de la saison des pluies… Il serait contreproductif d’engager les travaux dans de mauvaises conditions climatiques« , a-t-il précisé, indiquant que cette approche vise à garantir une réhabilitation durable de cet axe vital.
En parallèle, la route Dabola-Faranah est également financée, a révélé Bah Oury qui annonce un prochain déplacement en Espagne pour rencontrer l’entreprise en charge de son exécution.
“Je me rendrai bientôt en Espagne, où je rencontrerai l’entreprise chargée de son exécution. D’autres projets sont en cours, mais je préfère laisser les actes parler”, laisse-t-il entendre.
Électrification
Un autre défi majeur, et non des moindres, est l’électrification de Faranah. Le Premier ministre a lié cette question aux riches ressources minières de la région, notamment les « importants gisements de fer » de Faranah. « Leur exploitation et leur transformation nécessitent de l’électricité, » a-t-il expliqué, avant de faire une promesse ambitieuse : « C’est pourquoi, dans un horizon de deux ans, votre localité connaîtra des transformations majeures. »
Bah Oury a cependant expliqué que ces transformations ne pouvaient se concrétiser sans un cadre social et politique stable. Il a insisté sur la nécessité d’une « gouvernance paisible, fondée sur la cohésion et la gestion anticipée des risques, notamment fonciers et sécuritaires. Jeunes de Faranah, ayez confiance. Vous avez été oubliés, mais aujourd’hui, vous reprenez votre place« , a lancé le Premier ministre.
Et de pousuivre insistant sur l’importance stratégique de la région du centre de la Guinée. Selon Bah Oury, cette région est le symbole du métissage national. « Le centre du pays, c’est le centre de gravité de notre Nation. Faranah, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye… Vous êtes le lien entre toutes les composantes de notre pays« , a-t-il martelé.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 29 juin 2025 11:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Electricité, Infrastructures