Indemnisation des victimes de pillages : Chérif Abdallah du GOHA prévient…
CONAKRY-Le président du Groupement Organisé des Hommes d’Affaires de Guinée (GOHA), vient de révéler des chiffres ahurissants sur les pertes enregistrées par les opérateurs économiques lors des manifestations politiques de 2013. Mohamed Cherif Abdallah avance le pactole de 50 milliards de francs guinéens de pertes enregistrés par les commerçants rien qu’en 2013.
Le Président du GOHA qui s’est confié à notre rédaction donne un délai aux autorités pour respecter ses engagements pris dans l’accord politique du 12 octobre en ce qui concerne l’indemnisation des victimes de 2013.
« Par rapport à l’indemnisation des victimes de pillages, nous avons enregistré 1570 opérateurs économiques depuis que les pillages ont commencé avec environs 220 milliards de pertes. Dans l’accord politique du 12 octobre 2016, c’est seulement les victimes de 2013 qu’ils ont choisi. Pour ceux-ci, les pertes vont aux alentours de 50 milliards de francs guinéen. Ils ont promis que les commerçants seront dédommagés au mois de juin prochain. Tous les commerçants attendent ça. Parce qu’on en a marre qu’à chaque évènement, les opérateurs économiques soient attaqués. On ne peut pas continuer comme ça alors que ce sont les opérateurs économiques qui vont vivre l’Etat, qui payent les taxes », a déclaré Mohamed Cherif Abdallah.
Le président du GOHA promet des actions drastiques si le gouvernement n’honore pas ses promesses à la période indiquée (mois de juin). Ces actions de riposte en vue passent d’abord par le débrayage des opérateurs économiques sur toute l’étendue du territoire.
« Puisque les opérateurs économiques n’ont pas l’habitude de barrer les routes, ou jeter des cailloux sur quelqu’un, nous allons ordonner que tous les magasins, toutes les boutiques, tous les marchés du pays soient nettement verrouillés tant qu’on ne nous situe pas. Parce que c’est une promesse qui a été signée devant la communauté internationale, que les victimes de 2013 seront dédommagées. Nous voulons que cela soit respecté à la lettre. Il ne faut pas qu’on nous parle que des élections. Il faut absolument qu’on fasse attention aux opérateurs économiques. Qu’on nous prenne très au sérieux, on ne tergiverse. Il faut qu’on règle ça de façon définitive. Que les autorités respectent ce qui a été signé parce que sinon nous allons passer à la vitesse supérieure », a prévenu Chérif Abdallah.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 4 mai 2017 10:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry