Incendie à Matoto: « nos pertes sont inestimables… », témoigne Yaya Diallo
CONAKRY- L’incendie survenu ce lundi 17 février 20 à l’usine de matelas de Matoto a occasionné des dégâts matériels importants. Alors qu’une fillette de cinq ans a péri dans les flammes, les pertes sont également très importantes. Les victimes de ce sinistre disent avoir tout perdu. Ils demandent de l’aide au gouvernement.
C’est le cas de Mamadou Yaya Diallo. Ce commerçant estime les pertes subies à une centaine de millions de francs guinéens, tandis qu’un vieux rescapé affirme avoir échappé de justesse à la mort. Thierno Amadou Bah a expliqué l’origine de l’incendie par un feu qui selon lui aurait été allumé par des indiens.
« C'est les indiens qui ont brûlé les ordures derrière la cour de l’usine. C'est ce feu qui s’est embrasé pour venir dans l’usine. J’ai failli rester dans le feu. Aujourd’hui, je suis devenu misérable parce que tous nos marchandises sont réduits en cendre », s'est lamenté Thierno Amadou Bah qui demande de l’aide au gouvernement.
Un autre père de famille déplore des pertes énormes dans ce drame. « Ce que nous avons cherché pendant des années tout est parti en fumée. Les sapeurs pompiers sont venus tardivement alors que le feu a commencé dans les environs de 15h. C'est des centaines de millions qui sont parties en fumée », a regretté Mamadou Yaya Diallo.
Certains boutiques et magasins situés aux abords de l’usine ont été également ravagés par l’incendie. L’une des victimes, Mohamed Kaba vendeur de pièces détachées dit avoir enregistré beaucoup de pertes de marchandises.
Venu exprimer sa compassion aux sinistrés, le maire de la commune de Matoto a annoncé l’ouverture d'une enquête. « Les enquêtes seront menées d’amont en aval dans les jours à venir », a déclaré Mamadouba Tos Camara.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 18 février 2020 08:59