Inauguration du nouvel amphithéâtre de l’Université de Nzérékoré…

NZEREKORE- L’Université de Nzérékoré change de physionomie. Un nouvel édifice vient d’y être inauguré. Il s’agit d’un bâtiment R+1, comprend un amphithéâtre moderne de 500 places, 9 bureaux pour les enseignants et des salles de classe équipées, offrant ainsi aux étudiants et enseignants un cadre optimal pour l’apprentissage et la recherche. C’est le premier ministre Amadou Oury Bah, qui a procédé à l’inauguration de cet édifice. Il avait à ses côtés, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et plusieurs autres membres du gouvernement. La cérémonie déroulée dans l’enceinte de l’institution, a également mobilisé plusieurs cadres, des enseignants chercheurs et des étudiants.

Souhaitant la bienvenue à la délégation gouvernementale, le Recteur de l’Université de N’zérékoré s’est réjoui de la construction de cet édifice qui, selon lui, va permettre de combler l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques à laquelle son institution faisait face.

La construction de cet édifice permettra d’une part de combler l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques à laquelle l’université faisait face et d’autres part d’améliorer les conditions d’enseignement et de recherche au sein de l’université. Il faut noter que la réalisation de ces deux édifices s’ajoute à plusieurs autres au sein de l’université, témoignant ainsi les efforts intrinsèques fournis par les autorités universitaires, ainsi que de multiples efforts de l’Etat, consentis dans la quête de la qualification de notre système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A ce titre l’université de Nzérékoré profite de cette occasion pour remercier le chef de l’état, le premier ministre chef du gouvernement et le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour leur accompagnement constant aux actions de développement de l’université de Nzérékoré. C’est également le lieu de remercier toutes les autorités de la ville, à tous les niveaux pour l’accompagnement qu’elles ne cessent de faire pour le rayonnement de notre université”, s’est félicité Docteur Oumar Keita, Recteur de l’Université de Nzérékoré.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a, à l’occasion de cette cérémonie, vanté les actions du chef de l’État guinéen dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les institutions d’enseignement supérieur. Alpha Bacar Barry est revenu sur certains acquis et ceux en cours de réalisation pour rehausser et améliorer les conditions d’études en Guinée.

Le président de la république a pris beaucoup d’initiatives en faveur de l’enseignement supérieur. Il a d’abord initié le mois qui a permis d’améliorer la gestion des établissements publiques à caractère scientifique qui prennent en compte des universités. Une amélioration de la gouvernance avec la possibilité de mettre en place des conseils d’administration gérés par de tierces personnes qui ne sont pas forcément de l’administration publique et qui vont participer à une amélioration de l’autonomisation des EPS. Ensuite le président a pris un autre décret améliorant la rémunération des enseignants chercheurs et des chercheurs. Ce qui me permet de dire depuis un certain temps, qu’il fait bon d’être enseignant en Guinée en ce moment. Il y a quelques semaines nous avons entamé un processus de recrutement d’enseignants chercheurs ici en Guinée et dans la sous-région.

Et je puis vous dire que nous avons un peu perturbé le processus de recrutement au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire à côté au Burkina Faso. Nos compatriotes ont également été recrutés et engagés à la fonction publique, certains salaires ont commencé à être payés. Le président de la République a pris un autre décret revalorisant la bourse d’entretien des étudiants. Cette année nous mettons à la disposition des étudiants 2 millions d’ouvrages pédagogiques qui vont leur permettre de naviguer et étudier en toute sérénité. Dans les mois prochains, nous allons poser la première pierre pour la construction de l’université régionale de Nzérékoré qui rentre dans le cadre du programme de construction des universités”, a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Présidant cette cérémonie d’inauguration, le premier ministre Bah Oury est largement revenu sur les priorités du gouvernement de transition. A l’écouter, la préoccupation majeure du général Mamadi Doumbouya, c’est de faire en sorte que la Guinée de demain soit une Guinée meilleure où il fera bon vivre.

La transition actuelle est déterminée de faire en sorte que les leçons du passé, nous enseignent, nous inspirent pour améliorer notre façon de faire, notre gouvernance en centrant l’essentiel des préoccupations sur le capital humain parce que la principale richesse que nous avons, c’est la richesse de la qualité des ressources humaines d’où des investissements majeurs qui sont engagés. Déjà par rapport au projet Simandou, il a été acté qu’au moins 20% des revenus que la Guinée tirera seront consacrés au capital humain. Il va faire en sorte que les préoccupations de chacun d’entre nous pour sa vie, sa santé, son logement, son bien-être, son épanouissement puissent être prises en compte parce que c’est la richesse principale.

La Guinée ne peut pas se permettre d’être un pays où simplement on vient extraire des richesses minières, on les envoie et des décennies après on est dans la désolation avec l’absence de forêt. Il faut changer la donne. La préoccupation majeure du Général Mamadi Doumbouya c’est comment faire pour que la Guinée de demain soit une Guinée où tous les enfants pourront jouir des richesses produites par elle. Cela passe par former des gens”, a confié Amadou Oury Bah, devant un parterre de cadres.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 7 février 2025 13:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces