Impunité et Violences en Guinée :le ministre Diaby s’insurge contre « l’immobilisme » de l’Etat!
CONAKRY-Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques s’est insurgé contre l’impunité et la violence d'où est plongée la Guinée, depuis un certain temps. Pour sortir de ce cycle infernal, Khalifa Gassama Diaby, préconise que l’Etat prenne ses responsabilités en assurant la justice, a appris africaguinee.com, lors d’une conférence de presse.
Dans son intervention, le ministre des droits de l’Homme a dénoncé le comportement de la société guinéenne qui, dit-il, devient de plus en plus violente.
« Nous constatons chaque jour des débordements violents. Cela est un défi immense pour notre pays. Cela nous fragilise et fragilise l’autorité de l’Etat. Chaque jour qui passe, nous apprenons une source de violence. Un jour c’est telle localité et un autre jour c’est telle autre localité. Si nous tenons à notre pays, nous tenons à l’avenir de ce pays cela doit cesser », a-t-il averti.
Selon lui, ‘’il nous revient ensemble de trouver d’autres solutions pour exprimer le mécontentement et nos opinions. Il faut qu’un travail urgent soit mené avec l’ensemble de la société, pour que nous renoncions à la violence, et que les citoyens retrouvent la confiance et l’espoir’’, invite-t-il.
De la nécessité de garantir la Justice…
‘’Nous avons situé la problématique de la violence et de l’impunité. On peut continuer à dénoncer la violence et la regretter mais, il y a une autre voie aussi pour lutter contre la violence, c’est la justice. Il faut que l’Etat retrouve cette crédibilité et cette autorité. L’Etat, pour garantir la justice doit sanctionner ceux qui sortent du cadre légal. Cela diminue les possibilités de violence. Notre pays connait de nombreux dossiers qui restent impunis, de nombreuses preuves d’impunités et de nombreuses preuves de laxisme’’.
Du chantage politique…
« Des groupes d’individus se croient tout permis, soit parce qu’ils sont de l’opposition, ils se disent, si on m’attrape, je dirais que c‘est à cause de mes opinions ou de mon origine ethnique. Soit parce qu’ils sont du côté de la mouvance majoritaire, évidement le chantage politique ou le soutien est là. On croit que tout est permis, on peut s’en prendre à l’autre, aux édifices publiques, violer allégrement la loi sans punition, cela est inacceptable », a dénoncé le ministre Gassama Diaby.
Le Chef du département des droits de l’homme se dit déterminé à continuer à dénoncer non seulement ces comportements, mais aussi à rappeler à l’Etat sa responsabilité. En outre, pour sortir de ce cycle infernal de violence en Guinée, le ministre préconise que la société civile avec l’appui de l’Etat passe à la sensibilisation et l’éducation des citoyens.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 septembre 2014 12:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique