Immersion gouvernementale : François Bourouno à l’écoute de Rio Tinto SIMFER, opérant dans le projet Simandou…

BEYLA- En marge de l’immersion Gouvernementale en cours dans la région forestière, le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno a rencontré les responsables des ressources humaines des entreprises opérant dans le projet SIMANDOU.
Cette rencontre a pour but d’échanger avec les entreprises intervenant sur le projet SIMANDOU sur l’importance du dialogue social au sein des entreprises, le respect de la législation du travail, du contenu local et l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs.
Lors des échanges, le Ministre a remercié Rio Tinto SIMFER pour la qualité des mesures mises en place pour la prévention des risques professionnels et de manière élargie les mesures de santé et de sécurité au travail. Il a saisi cette occasion pour insister sur l’importance de garantir des conditions de travail décentes pour tous les employés, en particulier dans un secteur aussi stratégique que celui du projet SIMANDOU.
« Je suis là en tant que Ministre du Travail pour remercier l’ensemble des employeurs et employés évoluant sur ce Mégaprojet pour le travail accompli et la qualité des relations professionnelles que vous développez au quotidien. Je vous encourage à préserver ce climat de paix et de relations professionnelles fructueuses pour le bien-être des travailleurs et de la population mais aussi pour la prospérité des investissements du projet. Votre détermination rime parfaitement avec la vision du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA », a déclaré Faya François Bourouno.
Rio Tinto SIMFER et l’engagement pour un travail décent
Lors de cette rencontre également, les représentants de Rio Tinto SIMFER ont pris la parole pour détailler les mesures concrètes mises en place pour garantir le respect des normes légales. Parmi ces mesures, il y a la politique de sécurité et santé au travail (SST), avec pour objectif de « réduire à zéro les accidents de travail ». Ils ont également évoqué les résultats obtenus en matière de création d’emplois et de volumes d’horaires travaillés, traduisant l’impact positif du projet sur l’économie locale.
Faya François Bourouno a salué l’engagement des sociétés mères et des sous-traitants pour leur respect des normes de travail et leur implication dans la promotion d’un environnement de travail sûr et équitable. Il a ensuite présenté les grandes initiatives du gouvernement en matière de réforme du travail et de promotion des droits des travailleurs. Il a cité entre autres :
- La révision du code du travail avec plusieurs innovations prévues en matière d’amélioration des conditions de vie des travailleurs, de la productivité du travail et de promotion de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes ;
- L’élaboration de la Politique nationale de la santé et sécurité au travail tout en rappelant les réalisations phares tels que l’élaboration de la liste des maladies professionnelles et la priorisation des travaux de cartographie des risques professionnels, la mise en place du système national SST, la formation des acteurs pour leur professionnalisation en matière de santé et de sécurité au travail ;
- L’élaboration du pacte de stabilité sociale dont l’objet est de mettre en place des conditions de stabilité sociale indispensables pour la croissance des entreprises et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ;
- Le renforcement des capacités techniques et opérationnels de l’inspection du travail afin d’améliorer les services de conseil et de contrôle des normes du travail effectués par les contrôleurs et inspecteurs du travail ;
- Le contenu local à travers ses trois axes : la création d’emplois, les opportunités d’affaires pour les PME/PMI locales et le transfert des compétences pour booster le capital humain local.
Une rencontre marquée par un climat de satisfaction
Cette réunion s’est terminée dans une ambiance de grande satisfaction. Les responsables des ressources humaines des entreprises opérant sur le projet SIMANDOU qui ont pris part à cette importante réunion ont exprimé leur engagement à continuer de respecter les normes et à collaborer avec les autorités pour garantir des conditions de travail toujours favorables à tous les acteurs impliqués dans ce grand projet.
A travers ces initiatives, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a confirmé sa volonté de placer les droits des travailleurs au cœur des priorités du gouvernement tout en favorisant le développement économique et social du pays. Ce, conformément à la vision du président Mamadi Doumbouya.
« La volonté du Chef de l’État nous a plongé sur des chantiers stratégiques qui vont transformer votre quotidien au travail et vos vies. Il y a la Politique nationale de santé et sécurité au travail que nous venons de valider. Nous avons élaboré la liste des maladies professionnelles. Nous travaillons en ce moment sur la révision du code du travail, de la convention collective du secteur des mines et carrières, du pacte de stabilité sociale. Bientôt nous allons lancer la cartographie des risques professionnels et nous renforcerons les capacités opérationnelles des contrôleurs et inspecteurs du travail. Ces chantiers sont initiés pour améliorer les conditions de vie des travailleurs d’une part et de mieux promouvoir la prospérité des investissements d’autre part », a indiqué Faya François Bourouno, invitant ses interlocuteurs à améliorer le dialogue social au sein des entreprises et des branches.
« Je vous exhorte également au respect de la législation du travail et à une meilleure collaboration avec les inspecteurs du travail. Notez que les contrôleurs et inspecteurs du travail sont vos premiers conseillers », a-t-il précisé.
Africaguinee.com
Créé le 10 février 2025 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Simandou