Ibrahima Kourouma : « On m’a sali, on m’a détruit pour…rien »

Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l'aménagement du territoire

COANKRY- L’ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation (janvier 2011 à février 2017) est en colère. Cet ancien proche de l’ex président Alpha Condé a dénoncé ce lundi 3 février 2025 les préjudices moraux qu’il a subis depuis le début de son procès à la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières). Le pharmacien affirme sa vie a été détruite pour…rien alors qu’il dit avoir consenti assez de sacrifices pour ne pas être récompensé de la sorte.

« Non seulement, je suis en prison pour ma gestion, mais je suis en prison pour la gestion des autres…On m’a privé de ma famille, on m’a privé de mes enfants, on m’a privé de tout, je suis dans mon 34ème mois en prison (…). Je vais vous dire que, de 2011 à 2013, tout le monde sait ce qu’il y avait comme mouvement dans ce pays-là, après les élections. Mais quand il y a des mouvements, les gens sont préoccupés par les boutiques qui se cassent. Mais moi, mon problème, c’est l’école. C’est de veiller à ce que ces enfants-là qui sont là qu’on doit évaluer en fin d’année, que leur école ne soit pas perturbée. Il faut sortir. 2014-2015, on a eu la période la plus difficile. J’ai failli laisser ma vie. Ebola.

J’ai passé tout le temps à faire en sorte que l’école fonctionne. On n’a jamais connu une fermeture définitive des classes, pendant que le Libéria et la Sierra Léone avaient fermé leurs écoles, les nôtres étaient ouvertes. Là où je suis arrêté, j’ai des problèmes au niveau de la colonne vertébrale à cause de la route. J’ai fait un an, je portais des gaines, mais personne ne sait. Aujourd’hui, on m’appelle, on me dit non, des pièces justificatives de ça, et des montagnes que je ne sais même pas », a-t-il fustigé.

Aucune possibilité de se refaire une carrière

Accusé de ‘’détournement de deniers publics et enrichissement illicite’’, portant sur plus de 700 milliards Gnf, cet ancien proche de l’ex président Alpha Condé a tenté de démontrer son innocence. Non sans agacement. Dr Ibrahima Kourouma explique que ces accusations ternissent son image et grillent sa carrière au niveau international. Le prévenu révèle qu’il a été inspecté en 2013-2014 par l’Inspection Générale des Finances, puis en 2015-2016 par le même service. Tous ont trouvé que les choses étaient normales, a-t-il soutenu.

« J’ai trop mis ma vie dans l’Éducation. Je me suis trop sacrifié pour qu’on m’amène à faire la prison et qu’on me salisse complètement. Parce qu’aujourd’hui, le pire, Monsieur le Président, peut-être que je ne pourrai plus travailler en Guinée, mais je n’ai aucune possibilité de travailler à l’extérieur. On a sali mon casier. On a sali mon image. On a détruit ma personne pour rien (…). J’ai tout perdu, ma dignité, mon image devant mes enfants.  On dit partout, c’est un voleur de 612 milliards, 12 millions de dollars.

Qui peut détourner l’argent des bailleurs de fonds ? M. le Président, ce cri de cœur là je tiens à le faire. On m’a détruit ici et on m’a détruit à l’extérieur », a-t-il dénoncé. L’audience a été renvoyée au 10 février 2025 pour la suite des débats.

Dossier à suivre !

Yayé Aicha Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 février 2025 18:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces