Ibrahima Khalil Kaba : « On a une certaine dynamique qui a été retrouvée… »
ABIDJAN- L’ancien ministre des Affaires Étrangères et actuel président du Karfamoriah FC fait partie des personnalités guinéennes qui ont effectué le déplacement sur Abidjan pour assister à la double confrontation Guinée-Ethiopie. Ces deux matchs (3ème et 4ème journée) inscrits dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, se sont soldés par des victoires éclatants du Syli national. Notre envoyé spécial à Abidjan a interviewé M. Kaba à l’issue de ces deux rencontres. Entretien.
AFRICAGUINEE.COM : Quelle lecture faites-vous de la double confrontation Guinée-Éthiopie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 ?
IBRAHIMA KALIL KABA : On a une certaine dynamique qui a été retrouvée, il fallait impérativement prendre ces six (6) points à Abidjan. Ça été fait d’une bonne manière, on a encaissé un seul but et notre candidat au ballon d’or africain, Sehrou Guirassy a mis 5 buts. Donc, franchement on a eu une belle ambiance, on a une communauté guinéenne qui s’est fortement mobilisée pour soutenir le Syli National pour ces deux matchs. Donc franchement, c’est de très bons résultats.
Selon vous, comment le Syli devrait-il préparer ses deux prochains matchs prévus en novembre contre la RD Congo et la Tanzanie pour obtenir son ticket de qualification ?
Il faut faire confiance à la direction technique nationale, à l’encadrement qui a été mis en place. Nous avons quand-même eu une équipe d’Ethiopie qui n’était pas facile à jouer. Donc, face à la RD Congo et la Tanzanie, je suis sûr que l’encadrement va prendre des dispositions. Il s’agit pour nous autres de nous assurer que notre communauté est mobilisée pour venir soutenir le Syli national contre la RDC en novembre et essentiellement le déplacement en Tanzanie.
Justement, la communauté guinéenne d’ici fait beaucoup d’efforts pour soutenir le Syli National mais le mieux aurait-il pas été qu’on joue nos matchs à Conakry ?
La question des infrastructures à homologuer est une préoccupation qui, j’espère est en train de trouver solution. Il faut rappeler que le stade du 28 septembre et le stade général Lansana Conté de Nongo semblent en rénovation. Pour le moment nous sommes obligés de faire avec, et nous utilisons la Côte d’Ivoire où nous avons une forte communauté qui s’est mobilisée pour ces deux matchs-là. Il faut donc les féliciter et les encourager.
Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Abidjan
Créé le 16 octobre 2024 17:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Can2025, Kalil Kaba, Sily National