Crise au Niger : Ibrahima Diallo s’implique…

NIAMEY- L’activiste guinéen, Ibrahima Diallo vient de s’impliquer dans la résolution de la crise nigérienne. Le responsable des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été désigné émissaire de la société civile Africaine pour renouer le dialogue entre la junte et la CEDEAO pour une sortie de crise négociée, a appris Africaguinee.com.

Le guinéen a déjà pris contact avec les différents acteurs de la vie publique Nigérienne avec lesquels il a échangé sur la situation du pays, en vue de trouver une meilleure approche pour dénouer la crise, provoquée par le coup d’Etat du 26 juillet dernier.

Cette démarche fait suite à la crispation sociopolitique au Niger depuis la prise du pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Ibrahima Diallo et général Toumba

D’après nos informations, après sa désignation, Ibrahima Diallo a successivement eu des échanges, du 1er au 7 novembre 2023, avec le Ministre d’Etat et 3ème personnalité du CNSP, le Général Mohamed TOUMBA, le Premier Ministre, les anciens Présidents du Niger Mahamadou ISSOUFOU et Mamane Ousmane; et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du régime de Mohamed Bazoume. L’activiste guinéen a aussi eu des échanges avec les principaux leaders des partis politiques et de la société civile ainsi que l’Ambassadeur de l’Algérie en poste à Niamey dont le pays est engagé dans la résolution de la crise.

De ces échanges, il en ressorti d’après nos sources, de la volonté du CNSP et des acteurs sociopolitiques rencontrés de s’ouvrir à une résolution pacifique de la crise avec la CEDEAO dans l’intérêt du Niger et de l’institution sous régionale. Toutefois, ces acteurs n’ont pas manqué de flétrir les sanctions de la CEDEAO.

Selon nos informations, Ibrahima DIALLO fera le point des résultats de sa mission aux organisations membres du Forum de la société civile africaine qui l’ont mandaté avant d’entamer dans les prochaines heures des démarches auprès de la CEDEAO en prélude de son sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO prévu le 10 décembre 2023 à Abuja.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

 

Créé le 8 novembre 2023 13:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2