Hôpital régional de Kindia : la mort d’un étudiant provoque une onde de choc
KINDIA-Le corps sans vie d’un jeune diplômé nommé Souleymane Traoré a été retrouvé dans la matinée de ce lundi 25 novembre 2024 dans les toilettes de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Cette découverte macabre a provoqué de l’indignation chez les proches de la victime. Ils accusent la médecine générale d’être à la base de la mort tragique de ce jeune qui recevait des soins.
Le défunt, âgé d’une trentaine d’années, est un diplômé en histoire à l’Université de Kindia. Selon ces parents, il a même fait un stage à l’hôpital régional de Kindia.
Inconsolable, la mère de feu Souleymane Traoré a expliqué comment son fils a trouvé la mort dans une toilette très loin de son lit de malade.
« Il ne se plaignait de rien la nuit. Le matin, après avoir prié, il a eu envie d’aller aux toilettes mais celles-ci, réservées uniquement au personnel de la médecine générale étaient fermées. Il était donc obligé d’aller à celles de la mosquée. C’est un vieux qui a constaté sa mort dans les toilettes. Certes c’est là que Dieu a voulu qu’il meure mais les médecins d’ici sont responsables. Comment peuvent-ils fermer les toilettes aux patients ? C’est décevant », déplore-t-elle.
C’est grave ce qui se passe ici, renchérit un citoyen : « vous avez des toilettes et les patients ne peuvent pas les utiliser. Quelle est alors l’importance de les avoir ici ? Allons-nous défoncer les portes de ces toilettes pour que les autorités viennent ? » S’interroge un citoyen très en colère.
Dans la foulée, le vieil homme qui est tombé sur le corps du jeune diplômé s’est indigné contre le responsable de la Médecine Générale.
« Il n’y a pas d’accès aux toilettes. Le samedi, j’avais demandé la clé mais il n’a pas accepté », s’insurge-t-il.
Informés de la situation, les responsables de l’hôpital ont apporté un démenti contre toutes les déclarations des proches de la victime.
« C’est avec un cœur plein de tristesse que nous avons appris le décès d’un jeune diplômé qui était alité au service de médecine générale. Alors, concernant la circonstance, les gens racontent que c’est par manque de toilettes que le jeune est décédé. Nous nous inscrivons en faux contre ces allégations, parce que l’hôpital régional de Kindia est dans une dynamique de créer plus de 27 toilettes. Donc, pour une question d’organisation, la toilette des patients est là et la clé est à la disposition de tout le monde et elle est même accrochée à la rentrée de la salle de réception. Et, on dit à chaque accompagnant que quand un patient ou un des usagers en a besoin, de venir prendre la clé. Si on ferme les toilettes c’est à cause de l’utilisation désordonnée, c’est pour éviter tout cela que le service a mis la clé à la rentrée de la réception », a expliqué Docteur Moussa Camara, chargé de communication de l’hôpital régional de Kindia.
Chérif Keita
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Kindia
Créé le 25 novembre 2024 16:08