Hausse des salaires des travailleurs : La « raison » du nouvel échec des négociations…

CONAKRY- Il n’y a toujours pas d’accord entre le Gouvernement et le Mouvement syndical. Alors que l’ultimatum fixé aux autorités de la Transition par les défenseurs des travailleurs a expiré ce jeudi 12 octobre 2023, les discussions de ce jour n’ont abouti à…rien. Il n’y a eu ni propositions concrètes, ni accord autour des revendications du syndicat. Les négociations tripartites (Syndicats, Patronat et Etat) durent déjà depuis maintenant plus de trois mois.

La réunion dite « importante » programmée ce jeudi 12 octobre 2023 sous la houlette du ministre du travail et de la fonction publique afin d’aplanir les divergences a foiré.  Le Ministre du budget sera venu mettre tout dans l’eau, selon le syndicat. A peine ouverte, la rencontre qui devrait déterminer la suite des négociations a été reporté à demain vendredi 13 octobre 2023. Et pour cause, un manque d’entente entre les différents protagonistes. Cette réunion n’a duré que quelques minutes. Interrogé par Africaguinee.com, le président de la commission de négociation du mouvement syndical explique ce qui s’est passé.

« Il y a eu la rencontre mais on s’est vite quitté. Il y avait la présence de deux ministres aujourd’hui. Celui du Travail et de la fonction publique et le ministre du Budget. D’entrée du jeu, le ministre du Budget nous a présenté des chiffres relatifs à l’état budgétaire par rapport à la dépense du personnel. Nous aussi on lui a montré les documents que nous avons et qui sont publiés par le ministère des finances. Il a contesté le document.

Nous lui avons demandé des explications que nous n’avons pas eues. On est resté sur ça, on a discuté mais on n’a pas pu arrêter quelque chose aujourd’hui. Finalement, on a décidé de se retrouver demain pour continuer les discussions », a expliqué Abdoulaye Barry.

A la veille de cette rencontre, le Mouvement syndical avait fait quelques concessions substantielles pour obtenir un consensus avec la Junte autour de la hausse du salaire des travailleurs, principal point d’achoppement dans les négociations en cours.

Si au départ, les centrales syndicales exigeaient une révision de la Valeur Monétaire du Point d’Indice salarial à hauteur de 100% pour toutes les catégories de Fonctionnaires, des Contractuels permanents et des pensionnés, désormais ce n’est plus le cas. Les dirigeants du syndicat ont revu cette prétention à la baisse jusqu’à 90%. Jusque-là le Gouvernement propose une augmentation de 20%. Une proposition que le syndicat ne rejette pas, il la juge insignifiante.

Alors qu’un dialogue de sourds s’est installé, la rencontre de ce vendredi 13 octobre sera déterminante, prévient le syndicaliste Abdoulaye Barry.

« Nous allons les écouter demain. Pour nous, ce qui est important c’est l’acquis qu’on va donner aux travailleurs et non leurs paroles. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour satisfaire les revendications des travailleurs. Depuis trois mois nous sommes en train de négocier mais on n’a pas lâché et on ne cédera pas sans avoir obtenu gain de cause », indique Abdoulaye Barry.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 12 octobre 2023 17:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo