Hajj : L’ »indélicatesse » de certains pèlerins expose la Guinée à des risques de »sanctions »

CONAKRY-Le comportement indélicat de certains pèlerins expose la Guinée à des risques d’éventuelles sanctions de la part des Autorités saoudiennes. C’est une alerte des autorités en charge du Culte en Guinée. En effet, des produits considérés comme prohibés ont été retrouvés dans des bagages de plusieurs candidats au Hajj de cette année sur les lieux saints de l’islam.

Le pèlerinage de 2023/1444 débute le lundi 26 juin prochain pour finir dans la soirée du 1er juillet. Beaucoup de pèlerins guinéens ont voyagé pour effectuer ce 5ème plier de l’Islam sans leurs bagages, retournés à partir de l’aéroport de Conakry à cause de la présence de produits considérés comme prohibés par l’Arabie Saoudite.

Interrogé ce mardi 6 juin 2023 par notre rédaction, le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses nous a expliqué que malgré plusieurs campagnes de sensibilisation qu’ils ont organisés à l’intention des pèlerins, certains outrepassent toujours les règles édictées par les autorités des deux pays.

« En réalité il y a certains produits qui ne sont pas acceptés par l’Arabie Saoudite. Il y eu une sensibilisation depuis plus de deux mois, les pèlerins sont confiés à des guides par groupe de 40 qui les informent, les sensibilisent. C’est par exemple l’huile rouge, le cola et le soumbara. Le soumbara n’est pas connu en Arabie Saoudite et l’huile rouge n’est pas acceptée. Il y a toute une liste des produits prohibés et on a mis des affiches même pendant l’emballage. Mais ce qui se passe, ce que les gens peuvent mettre certaines choses carrément en dessous de leurs bagages à partir de la maison et puis quand on vient surtout qu’il y a un grand monde par exemple un vol avec un A350 ça vous prend 343 passagers plus 7 membres de l’équipage donc quand vous avez les bagages de 343 passagers à faire ce n’est pas une mince affaire. Et donc à partir du premier convoi il y a eu un certain nombre des colis qui ont été refusés et qu’on a ramené du côté du Centre Islamique de Donka. Nous faisons de notre mieux pour que les gens puissent respecter les règles », a détaillé Dr Edouard Sagno.

Pour le pèlerinage de cette année, les autorités saoudiennes ont interdit sur leur territoire plusieurs produits. En ce qui concerne la Guinée, on peut noter l’huile rouge, le cola, le soumbara, certains produits pharmaceutiques et autres. Le chef de cabinet prévient que la Guinée risque gros si les pèlerins guinéens ne respectent les règles mises en place par l’Arabie Saoudite.

« En Arabie Saoudite les règles sont très strictes donc la Guinée risque de prendre des pénalités à cause de ça. Donc pour éviter ça, nous demandons aux pèlerins de respecter les règles dans les limites et proportions fixées. Il y a des produits prohibés connus de tous, les photos sont affichées même pour les analphabètes, quand ils viennent, on leur montre et on leur explique tout », a-t-il lancé avant d’ajouter que si les pèlerins guinéens refusent de respecter les règles, alors ils vont souffrir du côté de l’Arabie Saoudite.

« Imaginez si vers la fin, l’avionneur refuse de prendre ces bagages qui ont été refoulés à l’aéroport à cause des produits prohibés en disant qu’ils ont effectué le nombre de vol qui était sur son contrat en ce moment on ne peut lui obliger. Donc les personnes qui auront fais ça vont souffrir elles-mêmes. Donc nous espérons que le transporteur va accepter de repartir avec les bagages décantés mais si jamais il n’accepte pas, on ne pourra pas l’obliger à le faire et c’est ceux qui seront en Arabie Saoudite sans leurs bagages qui souffriront parce qu’ils seront obligés de débourser de l’argent même pour acheter des vêtements et autres pour la circonstance. C’est pourquoi le département exhorte les pèlerins pour le bien toutes les parties (pèlerins et autorités) à pouvoir respecter les mesures qui ont été édictées et de ne pas prendre des produits prohibés », a conclu le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 6 juin 2023 16:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces