Hajj: Après Arafat, ultime étape du pèlerinage, les fidèles campent à Mouzdalifah…

Certains par bus, d’autres à pieds, des milliers de pèlerins venus accomplir le cinquième pilier de l’islam à la Mecque, ont convergé ce jeudi à Arafat, ultime étape du pèlerinage musulman. Un moment de dévotion intense au cours duquel chaque pèlerin se tourne vers Allah pour implorer son pardon.
Après cette étape clé, les invités de Dieu ont mis le cap sur Muzdalifah après le coucher du soleil, où ils passeront la nuit pour la plupart.
Lors de cette autre étape importante du Hajj, les fidèles serviteurs ramassent des cailloux pour la lapidation de satan ce vendredi.
Les autorités saoudiennes ont mis tout en œuvre pour offrir aux pèlerins le confort nécessaire à l’accomplissement de leurs rituels. Plus de 40 agences gouvernementales et 250 000 fonctionnaires sont mobilisés. Secouristes, forces de police et militaires sont en alerte. Objectifs, permettre aux pèlerins d’accomplir leur hajj en sécurité et dans la facilité.
Au niveau des lieux sacrés où ont lieu les grands rassemblements, des passages sont ouverts. Des points d’eau ainsi que des zones ombragées sont également installés un peu partout sur les sites qui accueillent les pèlerins, alors que la température affichait jeudi 40°.
Une organisation saluée par les hôtes, à l’image de l’Imam Yusuf Doumbia.
“Nous disons Alhamdoulilah, (louange à Allah SWT, Créateur des cieux et de la terre), qui nous permet de nous retrouver sur la terre sainte de l’Arabie Saoudite, précisément à Arafat. Nous remercions le roi et le gouvernement saoudien, qui nous permettent de nous rassembler ici dans de meilleures conditions”, exprime ce chef religieux venu de Côte d’Ivoire.
Qu’Allah accepte notre pèlerinage, enchaîne le pèlerin interrogé le jour de Arafat.
‘’Nous l’implorons pour qu’il nous pardonne nos péchés, qu’il nous guide sur son droit chemin et qu’il nous rappelle à lui avec la foi”, formule l’imam.
Mohamed Dramé, Directeur général du protocole d’État fait partie des invités du Roi. Ce pèlerin venu de la Guinée remercie les autorités saoudiennes pour l’accueil et formule des prières pour son pays.
“J’avoue que nous avons été bien accueillis par les Saoudiens. Du point de départ jusqu’ici la Mecque, l’accueil a été très chaleureux.
Je saisis cette occasion pour formuler des prières pour notre pays et ses autorités. Je prie également pour mes parents, ensuite mes amis et le peuple de Guinée. Je prie le bon Dieu pour qu’il guide nos pas, qu’il protège notre pays et qu’il protège l’autorité’’.
Dr Ben Youssouf, enseignant-chercheur à L’UMA (Université musulmane africaine) abonde dans le même sens. “Alhamdoulilah”, soupire ce pèlerin. Il salue aussi l’organisation mise en place par les autorités saoudiennes pour faciliter le hajj aux pèlerins.
“Depuis que nous sommes arrivés, ils ont tout mis à notre disposition (…). Je suis très heureux de pouvoir participer cette année au hajj. À voir l’organisation que le Royaume de l’Arabie Saoudite a mis en place, ça doit nous interpeller en tant que musulman. Parce que l’islam c’est la confraternité, le pardon et le partage”, lance l’universitaire.
Depuis la Mecque, Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 juin 2025 08:40