Guinée : Vers une meilleure évaluation des politiques publiques…
CONAKRY- Après trois jours d’intenses travaux, l’atelier de renforcement des capacités des Conseillers nationaux de transition et cadres de l’administration parlementaire en évaluation des politiques publiques, a été clôturé ce samedi 7 septembre 2024. La cérémonie de clôture a été présidée par le président du Conseil National de Transition, Dr. Dansa Kourouma.
Cette formation visait à faire bénéficier aux participants l’expérience ivoirienne en termes d’outils et mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective les politiques publiques. Ces trois jours, les conseillers nationaux guinéen ont suivi des séances théoriques et pratiques en évaluation des politiques publiques. Les échanges ont également permis entre autres de :
- Choisir les meilleures pratiques et leçons apprises à l’Assemblée Nationale ivoirienne ;
- Renforcer les capacités des participants à utiliser les résultats de l’évaluation,
- Pérenniser la culture de l’évaluation des politiques publiques au sein du CNT Guinée,
- Créer et favoriser une synergie d’actions entre les parlements ivoirien et guinéen pour la dynamisation des groupes d’amitié Côte d’Ivoire-Guinée.
Au terme de cet atelier qui a réuni des experts, plusieurs recommandations ont été formulées pour aider la Guinée à adopter l’évaluation des politiques publiques dans son élan de contrôle des politiques publiques. Le Directeur des Affaires Juridiques et de la Logistique du CNT les a énumérées au nom des participants. L’honorable Aboubacar Foté Soumah a cité entre autres, l’élaboration et l’adoption d’une loi relative à l’évaluation des politiques publiques ; la création d’un fonds pour l’évaluation des politiques publiques ; l’exigence que les accords de financement soient accompagnés d’études d’impacts ; le renforcement de l’élan de coopération entre les parlements Ivoirien et Guinéen.
Dans son discours de clôture, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a encouragé les conseillers nationaux et les membres de l’administration parlementaire à accorder de l’importance à la formation pour le renforcement de leurs capacités puisque selon lui, la fonction d’honorable député et d’honorable conseiller est limitée dans le temps.
« Certains deviennent une seule fois députés dans leur vie et d’autres passent leur carrière à l’Assemblée Nationale. Les aptitudes et les compétences que vous allez acquérir dans vos fonctions de député ou de conseiller national vous aideront dans votre reconversion professionnelle après l’Assemblée Nationale. J’en sais quelque chose, nous étions 159 au CNT de 2010 et c’est seulement 4 qui sont membres de celui de 2022. 4 sur 159, certains sont décédés et d’autres n’ont jamais pu avoir du travail depuis 2010. Alors à chaque fois que vous avez l’opportunité de vous former, soyez insatiables quand il s’agit d’acquérir des nouvelles compétences », a conseillé Dr Dansa Kourouma.
Pour sa part, le Président du groupe d’amitié Côte d’Ivoire Guinée a fait savoir que pour lui, l’essentiel de cet atelier était d’avoir une collaboration active entre le CNT Guinée et l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire.
« J’ose espérer que cet atelier est le début et la porte d’entrée d’autres activités qui renforceront les liens entre le peuple Guinée et le peuple Ivoirien que nous représentons vous et nous », a laissé entendre Pr Raoul Sylvère Sié.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 8 septembre 2024 08:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT, Gouvernance