Guinée : vers l’expulsion de certains étrangers…
CONAKRY-Dans la dynamique de renforcer la sécurité à Conakry, les autorités envisagent d’expulser les étrangers en conflit avec la Loi, a appris Africaguinee.com.
La police de l’air et des frontières sera impliquée dans ce processus de rapatriement. Les étrangers qui seront appréhendés en infractions seront déférés et jugés, a annoncé le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sanoh, directeur régional de la police de Conakry.
« La police de l’air et des frontières est en charge de procéder à la sélection des étrangers, des malfrats, et de les rapatrier là où ils sont venus pour ceux qui ne sont pas en infraction. Mais ceux qu’on trouvera dans des infractions seront mis à la disposition des OPG (officiers de police judiciaire) pour être déférés devant les tribunaux », a-t-il affirmé.
Lors d’une « razzia » opérée mercredi dans les débarcadères considérés comme des sites criminogènes, plusieurs étrangers dont des léonais ont été interpelés.
Le parquet général de Conakry prévient que les étrangers qui ne sont pas en règle vis-à-vis de la législation guinéenne, notamment de la loi de 1994 portant sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en République de Guinée, doivent être pris en compte.
« Même s’ils sont de l’espace CEDEAO, prenez vos responsabilités pour que ces personnes soient expulsées ou refoulées. Parce que, quand on parle de la Guinée, on parle du respect de la loi », martèle Fallou Doumbouya.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 12 décembre 2024 15:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Expulsion, Rapatriement