Guinée : vers la « suspension » du parti d’Alpha Condé ?

CONAKRY-En Guinée, le parti de l’ancien président Alpha Condé risque d’être sanctionné. Et pour cause, alors que plusieurs partis politiques mettent les bouchées doubles pour organiser leur congrès avant l’expiration de l’ultimatum fixé par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Rpg arc-en-ciel traine encore les pas.
Mise sous observation par les autorités de la Transition, à l’image de l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et bien d’autres, l’ancienne formation politique au pouvoir ne prévoit aucun congrès pour le moment, a appris Africaguinee.com.
Pourtant, « l’injonction » du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est claire : tous les partis mis sous observations sont tenus de régulariser tous les manquements constatés lors de leur évaluation, faute de quoi ils risquent une suspension.
A cinq jours du « deadline » prévu le 31 janvier prochain, l’organisation d’un congrès n’est pas à l’ordre du jour au Rpg arc-en-ciel, faisant ainsi planer l’épée de Damoclès sur lui.
« Chez nous, ce n’est pas un mouvement de masse. C’est une décision unanime du parti. C’est de l’émanation de la volonté du parti, compte-tenu de ses textes… Donc, au moment opportun, vous serez informés du lieu, de la date, de la tenue de ce congrès. Pour le moment, le parti n’en n’a pas décidé« , a confié Marc Yombouno, joint ce lundi 27 janvier 2025, par Africaguinee.com.
En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période d’observation, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, peut prendre un « arrêté de suspension », avait averti le MATD, fin octobre. Un avertissement que semble ignorer l’ancien parti présidentiel. « Nous, nous suivons nos textes… », a coupé court, Marc Yombouno.
Quid de l’avenir d’Alpha Condé à la tête du parti ?
« A chaque congrès, il y a une convention qui se tient, et les candidats se présentent. Celui qui a le plus grand suffrage est choisi par le parti. Donc, si c’est le professeur Alpha Condé qui va être plébiscité, ça sera lui. Si c’est un autre, aussi, ça sera lui« , a répondu Marc Yombouno.
Le RPG arc-en-ciel est « épinglé » autour de 13 points considérés comme des manquements qu’il devait corriger avant le 31 janvier prochain. Comme le mentionne son certificat d’évaluation, consulté par Africaguinee.com.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 janvier 2025 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Alpha Condé;, Partis politiques