Guinée : Vers la redynamisation du Réseaux des Médias pour le Développement et la Population…

c_fall

CONAKRY-En prélude à la redynamisation du Réseau des Medias en Population et Développement, une rencontre d’échange a eu lieu le jeudi 7 avril 2016 à Conakry. Elle a réuni des représentants du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) en Guinée et des Journalistes de la presse locale. Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté des voies et moyens à mettre en œuvre pour encourager les hommes de medias à s’intéresser aux questions liées à la population.

Conscient du rôle que jouent les journalistes dans la conscientisation et l’éducation des populations, l’UNFPA a bien voulu échanger avec les professionnels de l’information, conformément aux recommandations de la conférence du Caire en 1994, sur la Population.

« Nous voulons redynamiser le partenariat qui existait entre l’UNFPE et le réseau. Nous estimons que les questions de populations sont extrêmement importantes », a déclaré Cheickh Fall, représentant de l’UNFPA en Guinée.

Cela est d’autant important qu’elles touchent des points tels : la Santé de la Reproduction, la lutte contre la mortalité maternelle, le planning familial, la santé sexuelle chez les jeunes, les questions de violence basée sur le genre, de viols…

La plupart des rédactions favorisent les questions politiques, économiques au détriment des questions de santé, a observé M. Fall. Pourtant, dit-il, sans la santé, l’éducation, il devient impossible de développer un pays.

« Sans une santé qui vise la reproduction maternelle, il devient impossible de développer un pays en laissant en rade plus de la moitié de la population », a-t-il affirmé, notant plus loin qu’au niveau de la sous-région, la Guinée a l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés.

« Nous devons tous retrousser les manches pour lutter contre ce phénomène. Ce n’est pas une fatalité », a-t-il lancé.  

L’intérêt pour l’UNFPA de développer ce partenariat avec les médias est avant tout de renforcer les capacités des journalistes, mais surtout de les aider à mieux comprendre les phénomènes qui touchent la population. Parfois, c’est la non-compréhension du phénomène qui fait que les gens n’aiment pas trop en parler, explique Cheickh Fall.

« Dans la redynamisation de ce réseaux, nous envisageons un renforcement des capacités. Il pourra vous permettre de comprendre le phénomène et de pouvoir rendre intéressant les questions liées à la population », a fait savoir le représentant de l’UNFPA, assurant que son institution prendra toutes dispositions qui s’imposent pour y arriver.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112 

Créé le 11 avril 2016 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces