Guinée : Vers l’acquittement de Foniké Menguè et Ibrahima Diallo…

CONAKRY-Se dirige-t-on vers l’acquittement de Oumar Sylla (Foniké Manguè),  Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry? Tout porte à le croire. En tout cas, ce vendredi 09 juin, le Procureur a requis une peine avec sursis contre les trois prévenus.

Peu avant le début de ses réquisitions, le ministère public avait sollicité une requalification des faits, à une « provocation directe à un attroupement armé ».

Il a rappelé que, bien que dissous, le Fndc continue à faire des appels à manifester. Des manifestations qui sont souvent émaillées de violence, selon le parquet.

« En appelant à manifester, Foniké Manguè savait bien les conséquences qui allait suivre… », a dit le procureur.

Il a ensuite requis une condamnation à deux ans de prison assortis de sursis et au payement d’un montant de deux millions de francs guinéens d’amande, pour chacun des trois prévenus.

Dans ses plaidoiries, la partie civile a étalé le bilan des manifestations du juillet 2022, suite auxquelles les leaders du FNDC ont été arrêtés et traduits devant les juridictions.

Selon un avocat de la partie civile, il y a eu 62 gendarmes; 29 agents de police blessés dont 14 cas graves; 28 pick-up de la CMIS saccagés, sans oublier d’autres dégâts liés aux pertes en vie humaine.

De ce fait, il a plaidé à ce que les prévenus soient condamnés pour réparation des préjudices subis par l’Etat. Il a demandé au tribunal de « condamner de façon solidaire, Saikou Yaya Barry, Ibrahima Diallo et Oumar Sylla, au payement de 20 milliards de francs guinéens à l’agent judiciaire de l’Etat… ».

Me Zézé Kalivogui aussi de la partie civile, a indiqué que la loi devrait être appliquée dans sa rigueur. « Les prévenus à la barre, sont responsables des coups et blessures lors des manifestations« , a enchaîné un autre avocat.

L’audience est suspendue pour 5 minutes par le président du tribunal. Au retour, ce sont les avocats de la défense qui procéderont à leurs plaidoiries.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juin 2023 19:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces