Guinée : Vers la désescalade…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Longtemps caractérisés par un bras de fer quasi-permanent, les rapports entre les autorités de la transition le quatuor politique composé de l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG arc-en-ciel, commencent à se normaliser.

Dans les deux camps, la rhétorique de défiance est mise en berne, place à la tempérance dans les mots. Les lignes commencent à bouger véritablement dans le sens d’un rapprochement des positions. Engagée par le Premier ministre appuyé par un trio de facilitatrices, la dynamique en cours pour l'ouverture du dialogue inclusif semble irréversible.

Ce vendredi 03 novembre 2022, les responsables du quatuor politique ont annoncé être prêts à recevoir le Premier ministre pour échanger autour des préparatifs du cadre de dialogue inclusif. Cette ouverture a été saluée par le Chef du Gouvernement qui après cette annonce, a souligné avoir eu des échanges avec la coordination du Quatuor.

Ces échanges cordiaux ont abouti à un accord concerté pour la prochaine visite du Premier ministre et sa délégation, au siège de la CORED, le jeudi 10 novembre 2022 à 14H30, indique la Primature.

« Aucun effort, ni aucun sacrifice ne seront de trop pour renforcer la cohésion sociale, la consolidation de la paix et l’unité nationale », assure Bernard Goumou au nom du Président de la Transition.

Il a aussi salué cette avancée significative avec les coalitions et les alliances qui hésitaient encore à répondre à la main tendue du Président de la Transition dans le cadre de dialogue inclusif inter guinéen.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 novembre 2022 10:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,